Rentrée scolaire: la proposition du ministère de l’Education

1
Education nationale : le calendrier des compositions unifié en deux phases
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère de l’Education a proposé ce dimanche 27 septembre 2020 une série de mesures pour la rentrée scolaire 2020-2021, dont la date n’a toujours pas été fixée en raison de l’épidémie de coronavirus. Lors une conférence de presse, le ministre Mohamed Adjouat a annoncé que son département suggère une semaine de 6 jours, avec la réduction des durée des cours à 45 minutes.

Ces premières propositions ont été émises par le ministère après avoir débattu avec les syndicats de l’Education ainsi que les associations des parents d’élèves, lors d’une rencontre de concertation tenues dimanche au siège du Ministère de l’éducation.

Mohamed Adjouat a également insisté, lors de son intervention, sur les mesures de préventions et le respect, strict, du protocole sanitaire. A cet effet, il a insisté sur la nécessité à éviter les regroupements importants d’élèves lors de l’accueil et des récréations.

Autre proposition soumise par le ministre de l’Education: la division des classes en plusieurs groupes, ne dépassant pas 20 élèves. Pour ce faire, il invite le personnel pédagogique à exploiter tous les locaux disponibles y compris les laboratoires, les amphithéâtres, la bibliothèque et les ateliers dans le secondaire.

Il a également appelé, à travers ce plan exceptionnel, à adapter “les contenus des programmes des matières d’enseignement en se concentrant sur les apprentissages fondamentaux de chaque discipline en fonction du volume horaire réservé, dans la mesure où il est possible de réduire l’heure de la séance, au collège et au lycée, à 45 minutes”.

Sadek Dziri, le président du bureau national de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), a déclaré à la chaine de télévision privée El Bilad, que la décision sur la date de la rentrée a été reportée au prochain Conseil des ministres.

Les représentants des syndicats et associations ayant pris part à cette réunion de concertation ont de leur côté, proposé la date du 8 novembre pour la rentrée. Ils ont ainsi exprimé leur rejet de la proposition du président Abdelmadjid Tebboune de fixer différentes dates de rentrée, selon les wilayas les plus touchées par l’épidémie de coronavirus, argumentant que les examens de fin de cycles (BEM, BAC) sont nationaux.

Depuis plusieurs semaines, les autorités et le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus se renvoient la balle à propos de la décision finale sur la date de la rentrée scolaire.

Article précédentBilan – coronavirus: 152 nouveaux cas ces dernières 24 heures en Algérie
Article suivantL’ex-député Khaled Tazaghart condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt

1 commentaire

Laisser un commentaire