Rentrée scolaire: vacances forcées prolongées pour les élèves Algériens

0
Education : le manuel scolaire numérique entrera en vigueur dans les prochains jours
Google Actualites 24H Algerie

Les vacances forcées des élèves Algériens entamées le 12 mars 2020 vont se poursuivre, le ministère de l’éducation ayant annoncé, hier, le report de la rentrée scolaire, prévue en théorie le 4 octobre 2020, sans fixer de nouvelle date.

Un arrêté du un arrêté du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, rendu public jeudi annonce, le « report, de manière exceptionnelle, de la rentrée scolaire des élèves de toutes les régions pour l’année scolaire 2020-2021, prévue en principe dans la matinée du 4 octobre 2020 ».

L’arrêté du ministre précise que “la fixation de la date de la rentrée scolaire 2020-2021 dans toutes les régions, sur la base de la décision des autorités publiques concernées par l’autorisation de la reprise de l’activité des établissements de l’éducation et de l’enseignement publiques et privés dans le cadre du système de prévention contre la propagation et la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), énoncé dans la législation en vigueur”.

Pour rappel, les autorités ont décidé, le 12 mars 2019, dans le cadre des mesures préventives contre la pandémie du nouveau coronavirus la fermeture des écoles dans les trois cycles de l’enseignement, des universités, des établissements de formation personnelles ainsi que les établissements privés. Même si la pandémie semble, au regard des chiffres officiels et comparativement aux pays voisins, très largement contenue, l’ouverture des établissements scolaires constitue un défi, avec souvent des classes surchargées. Une situation qui rend difficile la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Sur le plan pédagogique des enseignants, tout comme les parents, s’inquiètent des effets des risques sérieux de décrochage d’une grande partie des élèves qui ne trouvent pas chez leurs parents une alternative pour atténuer l’impact d’une si longue désertion des classes.

Article précédentFootball: retrouvailles Messi-Ronaldo en C1, le Bayern bien loti au tirage
Article suivantÉtats-Unis: Trump testé positif au Covid-19, se met en “quarantaine”

Laisser un commentaire