Rachid Nekkaz souffre de la prostate et du foie, selon un avocat

0
Rachid Nekkaz souffre de la prostate et du foie, selon un avocat
Rachid Nekkaz souffre de la prostate et du foie, selon un avocat
Google Actualites 24H Algerie

L’état de santé du militant Rachid Nekkaz se dégrade. Selon un de ses avocats, il souffre d’une hypertrophie prononcée de la prostate. Me. Khelifi Yacine a fait savoir que détenu souffre également du foie. Il a décidé d’entamer une grève de la faim le 19 février prochain.

L’annonce a été faite à l’issue de la visite, par cet avocat, de Rachid Nekkaz à la prison Lebiad Sid El Cheikh, à El Bayadh, vers laquelle il a été transféré le mardi 26 janvier 2021, sans que ses avocats ne le sachent. “C’est son frère, en lui rendant visite, qui a appris la nouvelle”, a affirmé Me. Khelifi Yacine dans un direct, partagé sur la page du militant.

Rachid Nekkaz, se basant sur le diagnostic de sept médecins à la prison de Koléa, dont des radiologues, a expliqué à cet avocat qu’il souffrait d’une hypertrophie prononcée de la prostate. “Selon ces médecins, il s’agit d’un début de cancer de la prostate”, a affirmé Me. Khelifi.

L’activiste souffre également du foie. Il a évoqué avec Me. Khelifi une “boule de 18 mm dans son foie”, sans donner de plus amples détails.

La chambre d’accusation de la Cour d’Alger avait rejeté le 20 janvier dernier une demande de liberté provisoire de Rachid Nekkaz. Elle avait transmis, en juillet 2020, le dossier a tribunal de Dar El Beida. En détention provisoire depuis le 04 décembre 2019, le militant est toujours en attente de la programmation de son procès.

Il a été inculpé pour « incitation à porter des armes contre des représentants de l’État, incitation à attroupement non armé et publication Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».

Rachid Nekkaz se plaignait depuis plusieurs semaines de la qualité de la nourriture dans la prison de Koléa. Il avait adressé une lettre au ministre de la Justice, Belakcem Zeghamti, pour dénoncer les conditions de détentions et proposer même une aide financière.

Des avocats alertaient également sur son état de santé.

Article précédentUn nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021
Article suivantVaccin Spoutnik V: arrivée du premier lot demain, début de la campagne de vaccination samedi

Laisser un commentaire