Le mouvement de protestation se poursuit au quotidien El Watan

1
Le mouvement de protestation se poursuit au quotidien El Watan
Google Actualites 24H Algerie


La grève des employés d’El Watan est reconduite pour trois jours à partir de ce lundi 18 juillet pour la deuxième semaine consécutive.
Le bureau syndical du journal a rappelé, dans un communiqué, que l’arrêt de travail est motivé par le non versement des salaires depuis quatre mois. Le mouvement de protestation, qui a duré deux jours, a commencé le 12 juillet dernier, après un préavis de grève déposé le 22 juin 2022.


“Dans le cas de non paiement de salaires persiste, le mouvement de grève reprendra dimanche 24 juillet pour une durée de quatre jours et sera illimité à partir de vendredi 29 juillet”, a averti le bureau syndical, dirigé par la journaliste Salima Tlemçani.
Une rencontre entre les responsables syndicaux et le directeur de la publication Mohamed Tahar Messaoudi a eu lieu ce lundi 18 juillet après que le bureau syndicat ait regretté “l’absence de dialogue” avec la direction du quotidien national.


“Nous attendons de l’employeur qu’il donne des garanties aux travailleurs”

“Nous attendons de l’employeur qu’il donne des garanties et des assurances aux travailleurs pour que les salaires soient payés. Quel est le contrat entre un employé et un employeur ? C’est le salaire. A partir du moment où vous n’êtes plus payés, il y a une rupture de contrat. Ce n’est pas notre rôle de chercher la solution. C’est à l’employeur de la trouver”, a précisé Salima Tlemçani dans une déclaration à 24 H Algérie.
Elle regrette l’absence de visibilité quant à l’avenir de l’entreprise confrontée à un blocage des comptes bancaires résultant d’un contentieux avec l’administration fiscale.


“Jusqu’à quand allons travailler sans salaire ? L’employeur laisse planer la menace d’un dépôt de bilan. Ce n’est pas la faute aux travailleurs. La SPA El Watan a toujours des actifs. Il est possible de trouver des solutions”, a ajouté la responsable syndicale.
Les membres fondateurs de la SPA El Watan ont examiné la situation financière et le climat social au sein de l’entreprise lors d’une Assemblée générale (AG) extraordinaire le mercredi 13 juillet.


Une dette contractée durant la période de la pandémie de Covid-19

“Les démarches de la direction d’El Watan en vue de l’établissement d’un échéancier de paiement portant sur une dette d’un montant de 55 millions de dinars n’ont pas abouti. De son côté, le CPA (Crédit Populaire d’Algérie) réclame à l’entreprise le remboursement d’une partie de la ligne de crédit d’un montant de 45 millions de dinars contractée auprès de la banque. La dette de l’entreprise a été en large partie contractée durant la période de la pandémie (Covid-19) qui a lourdement impacté la santé financière de l’entreprise”, est-il précisé dans un communiqué publié sur le site du journal après cette AG.


“L’Assemblée générale lance un appel pressant aux autorités du pays pour aider au déblocage de la situation conformément aux décisions gouvernementales visant à accompagner les entreprises en difficulté du fait de l’impact de la Covid-19.

La SPA El Watan souhaite l’ouverture d’un dialogue constructif avec les services fiscaux et bancaires pour permettre le déblocage des comptes et l’établissement d’un calendrier de paiement des créances”, est-il ajouté. 

Article précédentTebboune: le 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien institue une nouvelle étape dans la coopération bilatérale
Article suivantSonatrach signe un contrat de près de 4 milliards USD avec Occidental, Eni et Total Energies

1 commentaire

  1. Solidarité avec le collectif des travailleurs . C’est grâce à lui que parait le journal .Le salaire est un droit inaliénable . Le code du travail dans ses article 5 et 80 à 86 est clair comme l’eau de roche.

Laisser un commentaire