Prolongement du confinement, réouverture des mosquées de plus de 500 places

0
Prolongement du confinement, réouverture des mosquées de plus de 500 places
Prolongement du confinement, réouverture des mosquées de plus de 500 places
Google Actualites 24H Algerie

Le confinement a de nouveau été prolongé de deux nouvelles semaines à partir du 02 décembre 2020. Le couvre-feu concerne désormais 34 wilayas et s’étale de 20H à 05H du matin. Le Premier ministère a aussi annoncé la réouverture des mosquées de plus de 500 places, ce lundi 29 novembre 2020.

La fermeture de certaines commerces à 15H a également été reconduite pour la même durée, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Il s’agit des activités des salles omnisports et des salles de sport, des lieux de plaisance, de détente, des espaces récréatifs et de loisirs et des plages, des maisons de jeunes et des centres culturels, selon le communiqué.

Les commerce des appareils électroménagers, du commerce d’articles ménagers et de décoration, du commerce de literies et tissus d’ameublement, du commerce d’articles de sport, du commerce de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes ainsi que des pâtisseries et confiseries sont aussi concernés.

Les cafés, restaurations et fast-food limitent leurs activités uniquement à la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures, selon le communiqué. Toutefois, les walis pourront “procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19”, lit-on encore. 

Ouverture des mosquées de plus de 500 places

Le Gouvernement a aussi décidé l’ouverture des mosquées ayant une capacité supérieure à 500 fidèles et ce, “dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus”.

“L’ouverture des mosquées ayant une capacité supérieure à 500 fidèles s’effectue par arrêté du wali, affiché à l’entrée des mosquées. Elle sera applicable à compter du mercredi 2 décembre 2020”, souligne la même source précisant que cette décision intervient “en continuité de la démarche d’ouverture des mosquées de manière graduelle, progressive et contrôlée, observée par les pouvoirs publics”, est-il noté.

Le confinement est passé début novembre de 23H-06H à 20H-05H suite à la hausse des contaminations par le coronavirus en Algérie.

Article précédentCommunication de crise: cacophonie institutionnelle
Article suivantTipasa : report au 7 décembre du procès en appel de “Mme Maya”

Laisser un commentaire