Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021

0
Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021
Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021
Google Actualites 24H Algerie

La loi sur l’électricité sera révisée avant la fin 2021, selon le ministre de l’Energie, Abdemadjid Attar. Un nouveau projet de loi sera élaboré puis finalisé d’ici cette période, a-t-il annoncé mercredi soir, à Oran, en marge de la tenue du 6e conclave du comité de pilotage, chargé de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Cette nouvelle loi sur l’électricité revêt une « grande importance pour réussir la transition énergétique, accélérer l’introduction des énergies renouvelables, encourager l’investissement et diversifier l’utilisation des ressources », a-t-il soutenu, dont les propos ont été relayés par l’agence de presse.

La loi, qui date de 2020, « doit être revue, car il est question d’introduire la compétition, comme dans les hydrocarbures « , a-t-il fait savoir. « L’Etat restera le régulateur et continuera à assumer son rôle d’arbitrage et de contrôle. Elle permettra de rationaliser et économiser la consommation de l’électricité, a-t-il ajouté.

Depuis leur nomination à la tête de leurs ministères respectifs, Abdelmadjid Attar (Energie) et Chams Eddine Chitour (Transition) n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la consommation d’énergie en Algérie. « Avec cette vitesse de consommation, nous aurons un sérieux problème avant la fin de 2030. Nous serons amenés à choisir entre exporter et consommer. L’Algérie étant toujours mono-exportatrice, ce sera difficile pour elle, dans un monde où la charité n’existe pas”, avertit M. Chitour.

Abdelmadjid Attar, de son côté, a maintes fois souligné la nécessité d’orienter la consommation d’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel, vers les « secteurs générateurs de richesse et d’emplois », tels l’agriculture, l’industrie et les services.

Dans ce registre, le ministre a estimé hier que « nous avons un modèle de consommation de l’électricité basé uniquement sur le conventionnel. 98 % de l’électricité est produite avec le gaz naturel ».

LIRE AUSSI: Abdelmadjid Attar: « Nous consommons 50% de notre production du gaz »

« Pour ce projet, nous avons mis en place un groupe de travail, qui adoptera la même méthode de travail du comité de pilotage chargé de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbure », a-t-i lfait savoir.

La loi actuelle sur l’électricité (02/01) devait pourtant ouvrir le secteur de l’électricité aux opérateurs et à la compétition. Néanmoins, elle n’a pas été appliquée à 100% ».

Article précédentFinancement du 5e mandat, montage automobile: Ouyahia et Sellal lourdement condamnés
Article suivantRachid Nekkaz souffre de la prostate et du foie, selon un avocat

Laisser un commentaire