Energie: Le prix du gaz pratiqué en Algérie 10 fois inférieur à ceux de l’étranger

0
Google Actualites 24H Algerie

Le prix du gaz est bas en Algérie, selon Abdelmadjid Attar, ministre de l’Energie. Il a appelé à revoir le système de subvention.

« Le prix du gaz pratiqué en Algérie est dix fois inférieur à ceux en cours à l’étranger », a-t-il déclaré, ce jeudi 11 février 2021, lors de la séance questions-réponses à l’APN, chambre basse du Parlement, en réponse à une question sur le refus par les autorités de réduire des prix du gaz et de l’électricité en hiver pour certaines villes les plus impactées durant cette saison.

Le prix bas s’explique, selon lui, par les subventions de l’Etat. Il a plaidé pour que ce soutien bénéficie aux couches les plus défavorisées de la société. Une révision du système de subventionnement est donc à prévoir.

D’après Attar, l’Etat consacre des sommes importantes pour la subvention du gaz et de l’électricité.

18 milliards de dinars de subvention

En mai 2020, l’ex-ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a annoncé que cette subvention avait coûté au Trésor public près de 18 milliards de dinars en 2019, « dans le cadre du soutien du pouvoir d’achat du citoyen ».

Mohamed Arkab a précisé que les prix nationaux appliqués pour le gaz naturel sont loin du coût réel de production. « La moyenne du prix de l’unité de gaz naturel sur le marché national s’élève à 0,28 dollars/unité, tandis que celui-ci est cédé par l’Algérie à l’international à hauteur de 5 dollars », a détaillé M. Arkab.

Abdelmadjid Attar a, pour sa part, indiqué que l’électricité consommée par les ménages (et les agriculteurs) dans le sud du pays est subventionnée par l’Etat à hauteur de 65 %, dans la limite de 12.000  kilowatts-heure (KWH) par an.  

Selon lui, la consommation du gaz naturel en Algérie, toujours en augmentation, a été de 47 milliards de m3 en 2020.

Energie : quelle situation en France ?

Le gouvernement français travaille depuis un moment sur la transition énergétique. Cette transition vise à faire passer la France des énergies fossiles et du nucléaire vers les énergies renouvelables. L’objectif principal de cette transition est de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030, ce qui sera atteint grâce à une augmentation de la production d’énergie renouvelable.

La transition énergétique n’a cependant pas été sans défauts. L’un des domaines les plus notables où il a échoué est le prix de l’électricité. Les prix de l’électricité en France sont parmi les plus élevés d’Europe, avec un coût du kilowattheure supérieur à 0,30 €. Ce coût élevé de l’électricité peut être attribué aux taxes et redevances qui représentent plus de 50 % du prix du kilowattheure, ainsi qu’à un manque de concurrence entre les fournisseurs qui entraîne des prix plus élevés pour les consommateurs.

Cependant, la France est le pays dont la facture énergétique est la moins chère d’Europe. Son prix du gaz est inférieur à celui de tout autre pays européen voisin.

Les prix de l’énergie en France sont plus bas parce qu’il y a un prix réglementé par le gouvernement pour le gaz et l’électricité. Le gouvernement fixe un prix fixe pour l’énergie, qui est ensuite répercuté sur les ménages et les entreprises. Ce prix fixe est mis à jour chaque année, en fonction des taux d’inflation et d’autres facteurs économiques.

Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture énergie, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou les deux, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne, comme sur https://www.lesfurets.com/energie/gaz/tarif-gaz, qui vous présenteront les tarifs et offres des différents fournisseurs. Cela vous permettra de mettre votre facture en parallèle et éventuellement de changer de fournisseur.

Article précédentBilan de coronavirus: 267 nouvelles contaminations en Algérie
Article suivantTebboune invité pour une visite officielle par son homologue allemand

Laisser un commentaire