Première Conférence des ambassadeurs : Tebboune fixe les priorités de la diplomatie algérienne

0
Première Conférence des ambassadeurs : Tebboune fixe les priorités de la diplomatie algérienne
Google Actualites 24H Algerie

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a tracé, ce lundi 8 novembre 2021, les grandes lignes de la diplomatie algérienne.


Le chef de l’Etat a présidé, au Palais des Nations du Club des Pins, à l’ouest d’Alger, la première conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger. « Une conférence qui deviendra une tradition avec une réunion chaque année ou deux fois par an », a annoncé Abdelmadjid Tebboune, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté algérienne à l’étranger, Ramtane Lamamra.


Tebboune a rappelé les principes fondateurs de la diplomatie algérienne : « soutien à l’autodétermination des peuples, non ingérence dans les affaires intérieures des Etats, règlement des conflits par les moyens pacifiques, la consolidation et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales et construction de relations internationales équitables et équilibrées à la faveur du non alignement ».


« Nous faisons face à des défis dangereux » à nos frontières


Il a demandé aux diplomates algériens de « refaire vivre » cet héritage précieux pour « renforcer le rôle de la diplomatie algérienne dans la défense des intérêts suprêmes de la nation, de sa sécurité nationale et de la souveraineté de sa décision ».


« Nous faisons face à des défis dangereux avec les crises multidimensionnelles que connaissent notre région ainsi que les foyers de tension dans les pays de voisinage le long de notre bande frontalière notamment au Sahara occidental avec l’affrontement armé entre le Polisario et les forces d’occupation marocaines. Il y a aussi la crise libyenne, qui se poursuit en raison des ingérences étrangères, et la situation au Sahel avec l’existence de conflits, de l’action terroriste et du crime organisé sous toutes ses formes », a détaillé le chef de l’Etat.


« Guerre de quatrième génération »


L’Algérie est, selon lui, menacée de l’extérieur pour « l’affaiblir » de l’intérieur avec « les moyens de la guerre de quatrième génération » (guerre psychologique, manipulation, pressions politiques, insurrection, etc).


« Cela fait partie d’un plan plus large qui cible l’Afrique et le Moyen-Orient. Vous êtes appelés, plus que jamais, de faire preuve d’esprit d’engagement et de sacrifice qui avait marqué vos prédécesseurs pour sauvegarder les intérêts supérieurs de l’Algérie et pour répondre avec vigueur aux manœuvres hostiles  visant notre sécurité nationale », a précisé le chef de l’Etat.


Il a ajouté que l’Algérie ne tolérera aucune ingérence dans ses affaires intérieures. « L’Algérie restera toujours prête pour construire des relations basées sur le respect mutuel et sur l’engagement de se conformer au principe d’égalité souveraine entre les Etats », a-t-il noté.


Il a appelé à densifier les relations avec l’Afrique, « la profondeur stratégique, historique et civilisationnelle de l’Algérie », et particulièrement avec le Nigéria et l’Afrique du Sud, « deux pays avec lequel nous avons beaucoup de choses à partager ». Il en a fait la même demande pour les pays européens qui avec l’Algérie à des convergences de vues sur certaines questions internationales (comme pour le dossier libyen).


« Nous avons oublié Cuba… »


Tebboune a appelé à renforcer la coopération économique avec la Chine, la Russie et les Etats Unis. « J’appelle aussi à consolider les relations de l’Algérie l’Amérique du Sud, la région Pacifique et les Caraïbes. Et quand je parle des Caraïbes, j’entends par là, Cuba. Nous avons oublié quelque peu Cuba. Il faut renforcer la relation avec le Venezuela aussi », a expliqué le chef de l’Etat.


Il a annoncé que l’Algérie sera, entre 2024 et 2025, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « La priorité sera donnée à cela pour contribuer aux efforts visant à sauvegarder la paix et la sécurité mondiales. Nous devons travailler avec les Etats qui partagent nos points de vue et nos positions pour consolider le rôle des Nations unies pour l’amener à assumer ses responsabilités notamment envers les peuples palestiniens et sahraouis », a-t-il dit.

Article précédentSommet arabe : Abdelmadjid Tebboune fixe la date
Article suivantAbdelmadjid Tebboune appelle les ambassadeurs à constituer des avocats pour défendre les Algériens à l’étranger

Laisser un commentaire