Accueil Cultures «Itinéraires Algérie Afrique», premier musée privé en Algérie

«Itinéraires Algérie Afrique», premier musée privé en Algérie

0
Logo du musée Itinéraires Algérie Afrique

La Fondation « Benbahmed », dédiée à la fraternité Algérie, a annoncé l’ouverture, samedi 17 octobre, du premier musée privé en Algérie. Baptisé «Itinéraires Algérie Afrique», le musée raconte l’histoire du continent africain, à travers des objets d’art, des objets du quotidien, tableaux, manuscrits, photographies, cartes etc. Provenant des différents itinéraires effectués à travers le continent africain, depuis 1962, par Amina et Abdelkrim Benhamed.

La Fondation « Benbahmed », a été créé le 02 septembre 2020. Elle pour but de faire connaître, par l’observation, l’étude et la recherche, le continent africain dans ses interrelations avec l’Algérie. Ce projet a été inspiré par la défunte Amina Benhamed et son époux Abdelkrim Rachid Benbahmed, deux amoureux de l’Afrique, qui ont sillonné le continent pendant de nombreuses années et rapportée dans leurs valises des objets et des histoires, qui seront mis en valeur dans ce musée.

À l’occasion du premier anniversaire de la disparition d’Amina Benbahmed, inspiratrice de la fondation « Benbahmed », ce premier musée du genre sera ouvert au public au siège de ladite fondation, sis « Dar Aziza Amina», 48 bois des Cars, 16 320 Dely Brahim.

« Ces visites, ces voyages, ces itinéraires combien enrichissant, Amina et moi, les avons pérennisés par la collecte systématique d’objets représentatifs ou symbolisant ces cultures. Ces objets sont anciens, ou récents, rituels ou ordinaires mais toujours beaux, richement cisèles, que ce soit une statuette en bois, un manuscrit, un tissu traditionnel, une simple saucière ou un instrument de musique. Petit à petit l’idée de créer une fondation dédiée à l’Afrique a fait son chemin et a suscité moult débats entre Amina et moi. Après le quarantième jour de la disparition de ma compagne Amina, ma famille et moi décidâmes de tout mettre en œuvre pour que ses volontés soient exaucées, notamment par la création de la Fondation Benbahmed » précise Abdelkrim Rachid Benbahmed.

La fondation « Benhamed », sera composée de trois entités : un musée, un « Think Tank » et un centre de documentation/bibliothèque.

Le « Think Tank » est un laboratoire d’idées, de réflexion, d’étude et de recherche multidisciplinaire, dédié à l’Afrique, en général et à l’Algérie, en particulier.

Le centre de documentation/bibliothèque, est un un fonds documentaire constitué d’ouvrages multidisciplinaires axés notamment sur les sciences sociales, revues, dossiers, études et documents divers, constitués par le couple Amina et Abdelkrim Benbahmed, durant leur longue présence professionnelle et académique sur le continent africain.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informés grâce à notre newsletter:

C’est l’actualité qui vient à vous. Recevez chaque jour notre sélection des infos algériennes et internationales :

×
Exit mobile version