Pharmacie: ouverture l’année prochaine de nouvelles spécialités en Master

1
Pharmacie: ouverture l'année prochaine de nouvelles spécialités en Master
Google Actualites 24H Algerie

Le recteur de l’Université d’Alger 1, Abdelhakim Bentellis a annoncé lundi à Alger l’ouverture, au cours de l’année prochaine, de nouvelles spécialités en Master, dans la filière de la pharmacie, et ce pour s’adapter à l’évolution de la société algérienne.

Dans une déclaration à la presse en marge de la signature d’une convention entre l’université et les laboratoires pharmaceutiques Merinal, le recteur de l’université a indiqué que “la faculté de pharmacie, récemment créée, ouvrira de nouvelles spécialités en Master et Doctorat, à l’effet d’accompagner le ministère de l’Industrie pharmaceutique, et ce en application des directives des Hautes autorités du pays”.

Le lancement d’une formation en Master, notamment dans les spécialités de l’économie officinale, intervient “en adaptation avec l’évolution en cours dans le pays et les lois relatives à la pharmacie d’officine concernant la formation du pharmacien-assistant”.

Ainsi, l’étudiant qui intègre la faculté de pharmacie, pourra choisir d’autres spécialités au sein de la même filière, après avoir bénéficié d’une formation en pharmacie hospitalière durant les première et deuxième années.

L’admission à la faculté de pharmacie d’Alger, à l’instar des départements de spécialisation qui relèvent encore de la faculté de médecine à travers d’autres universités, est soumise, selon M. Bentellis, à la moyenne déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les nouveaux bacheliers, et en fonction des besoins nationaux, des moyens matériels et des ressources humaines nécessaires pour assurer une bonne formation.

Article précédentBelani: l’Algérie veut des “clarifications préalables et franches” pour le retour de son ambassadeur à Madrid
Article suivantA Alger, Abdelhamid Dbeibah parle de “mesures dissuasives” contre ceux qui empêchent la production du pétrole en Libye

1 commentaire

  1. Partant du principe que la pharmacie est un cabinet médical, comme dans un hôpital où nous trouvons le résident, le professeur, l’interne, le technicien supérieur, la femme de ménage, l’agent de bureau, la secrétaire, le soignant, l’aide-soignant, de différents degré de métiers, comme dans toute administration , il est tout à fait légale d’ouvrir des filières en Master de pharmacie qui formeront tout ce personnel assistant du pharmacien .
    Mais le ministère de la santé ne doit s’appuyer uniquement sur un laboratoire privé alors que des dizaines de laboratoires existent sur le marché Algérien, notamment les laboratoires étatiques .

Laisser un commentaire