Pétrole: Sonatrach s’apprête à reprendre ses activités en Libye

0
Pétrole: Sonatrach s'apprête à reprendre ses activités en Libye
Google Actualites 24H Algerie

Sonatrach participe depuis lundi 22 novembre au Libya energy and economy summit (le sommet libyen de l’énergie et de l’économie). Le groupe algérien entend reprendre ses activités dans ce pays voisin.
Une délégation composée de cadres, de directeurs généraux et de directeurs des filiales spécialisées dans les services pétroliers du groupe, est à Tripoli.


Selon le ministère de l’Economie et du Commerce libyen, l’organisation de ce sommet s’inscrit dans le plan du gouvernement d’unité nationale  “visant à développer les infrastructures des secteurs pétrolier et énergétique et à présenter des opportunités d’investissement prometteuses”.


Sonatrach a précisé, dans un communiqué, que les autorités libyennes entendent présenter les opportunités d’investissements aux  compagnies pétrolières dans le but “d’augmenter les capacités de production, de former et de qualifier les cadres libyens”.

Interconnexion électrique

A cela s’ajoutent, des projets d’investissement dans le domaine des énergies alternatives. Tripoli entend développer le secteur public de l’électricité. Sonelgaz et la Compagnie générale d’électricité libyenne (GECOL) ont, pour rappel, signé un accord d’interconnexion avec la Libye via la région de Ghadamès. Durant l’été 2021, Sonelgaz a fourni près 200 Mégawatts à la Libye à travers le réseau tunisien.


Le sommet énergétique de Tripoli est l’occasion, selon la Sonatrach, d’évoquer les modalités d’une coopération conjointe avec la partie libyenne. Le groupe algérien se dit prêt à apporter sa contribution, à travers ses branches de services pétroliers, à la réhabilitation et à la maintenance des installations pétrolières et gazières.


Sonatrach annonce la reprise de ses activités d’exploration et de production “dans un futur proche”. Pour rappel, Sonatrach est présente en Libye dans le cadre de contrats de partenariat d’exploration et de production avec la compagnie pétrolière libyenne.

Reconstruire les ports pétroliers

En mai 2021, la Libyan National Oil Corporation (NOC) a appelé Sonatrach à contribuer à “la reconstruction et à l’entretien des champs et des ports pétroliers et des programmes de forage en Libye”. La Sonatrach s’est engagée, à la même période, de reprendre ses activités en Libye, en parachevant ses engagements contractuels dans les zones contractantes 065 et 96/95 (bassin de Ghadames) “après l’amélioration encourageante de la situation sécuritaire”.

Sonatrach et la NOC se sont entendues sur des programmes de formation professionnelle et de préparation de cadres techniques pour le soudage et l’inspection.

Le ministère de l’Economie et du Commerce libyen a annoncé que lors de la première journée du sommet de Tripoli, des accords ont été signés entre le gouvernement libyen et la société française Total pour plusieurs projets.
“Cet événement économique est marqué par la participation de nombreuses entreprises internationales spécialisées dans l’industrie du pétrole, du gaz et de l’énergie”, est-il précisé.

Article précédentLe premier chargeur de navire en Algérie sera mis à disposition par Lafarge Algérie
Article suivantCICR: 26 millions de personnes ont un accès limité à l’aide humanitaire

Laisser un commentaire