Tribunal de Sidi M’Hamed: Des peines de 15 à 18 ans de prison requises contre les frères Kouninef

0
Tribunal de Sidi M'Hamed : Des peines de 15 à 18 ans de prison requis contre les frères Kouninef
Tribunal de Sidi M'Hamed : Des peines de 15 à 18 ans de prison requis contre les frères Kouninef
Google Actualites 24H Algerie

Le procureur du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger a requis, samedi 12 septembre au soir, une peine de 18 ans de prison à l’encontre de Reda Kouninef et de 15 ans à l’encontre de ses deux frères Abdelkader Karim et Tarik Noah. Il a requis 20 ans de réclusion à l’encontre de Souad Kouninef, en fuite à l’étranger, avec consolidation du mandat d’arrêt international.

Les enfants de l’homme d’affaire algéro-suisse Ahmed Kouninef, proche ami de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont “blanchiment d’argent”, “obtention d’indus avantages”, “trafic d’influence”, “non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics”, “détournement de fonciers et de concessions” et “financement occulte de campagne électorale”. 

Le procureur a demandé la saisie de tous les biens des Kouninef. Il a requis 10 ans de prison à l’encontre du gérant du groupe Kou.G.C, propriété des Kouninef, Kadour Bentahar, et six ans de prison à l’encontre des deux anciens directeurs généraux de l’ANIREF (Agence nationale d’intermédiation et régulation foncière), Hassan Hamouche et Hassiba Mokraoui.

Le représentant du ministère public a demandé une peine de cinq ans de prison à l’encontre d’autres responsables de l’ANIREF : Malik Ikhlef, actuel directeur général, Leila Benai et Adel Mekahia, directeurs régionaux, Mustapha Aït Kaci, secrétaire général, et Hakim Belaili, directeur des réalisations.

L’ANIREF est accusée d’avoir privilégié le groupe Kouninef dans l’obtention de plusieurs marchés comme ceux des parcs industriels de Ain Oussara (Djelfa), Ksar El Boukhari (Médéa) et Ain Abid (Constantine), des projets qui n’ont jamais été achevés.

“Les prévenus ont joué le rôle d’hommes d’affaires”

Le procureur a requis 3 ans de prison à l’encontre d’Abdessalem Bouab, directeur général du port de Djendjen (Jijel), d’Abdelaziz Guerrah, directeur du port d’Alger, et de Hadj Belkateb, ancien secrétaire général du ministère des Ressources en eau.

“De toute ma carrière professionnelle, je n’ai jamais vu autant d’argent dans un dossier. Il m’a fallu du temps pour assimiler toutes les sommes évoquées dans l’enquête, des avantages, des crédits bancaires facilités, des marchés en gré à gré, des effacements de dettes…Les prévenus ont joué le rôle d’hommes d’affaires. Et les fonctionnaires publics ont cédé à leur tentation en ignorant la loi ou en interprétant faussement les textes. Les sociétés des Kouninef ont bénéficié de traitement de faveur en matière de marchés publics. Elles ont profité aussi de certaines opérations de privatisation et d’annulation d’intérêts pour certains crédits bancaires obtenus”, a déclaré le procureur dans son réquisitoire.

Il s’est étonné que les Kouninef n’aient pas respecté les engagements contractuels après avoir acquis l’entreprise publique de corps gras (ex-ENCG) dans le cadre de la privatisation. “Malgré cela, ils ont obtenu des indemnisations et un effacement de la dette”, a souligné le représentant du parquet. Le groupe Kou.G.C a, selon l’enquête judiciaire, bénéficié de beaucoup de facilités pour la reprise, en 2005, de 80 % de Cogral (Alger) et Cogo (Oran), les deux unités de l’ex-ENCG.

La Société gestion des participations de l’Etat (SGP) Tagral a effacé des dettes évaluées à 1,2 milliards de dinars des deux entreprises en 2012 sans que la production ne soit relancée par les Kouninef qui ont repris la totalité des deux unités. L’unité Cogo d’Oran n’a même redémarré. Beaucoup de retard a été enregistré dans le versement du montant de la reprise des unités. Les Kouninef n’ont pas payé les indemnités de retard mais ont bénéficié de mesures de compensation de la part de l’Etat.

Article précédentBMS: pluies orageuses sur plusieurs wilayas de l’Est
Article suivantDes peines de 8 à 12 de prison requises contre Ould Abbes et Barkat

Laisser un commentaire