A Alger, les parlements des Etats islamiques dénoncent l’islamophobie

0
A Alger, les parlements des Etats islamiques dénoncent l'islamophobie
Google Actualites 24H Algerie


La 17ème Conférence de l’Union des parlements des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a été clôturée, lundi 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif Rahal, à club des Pins, à l’ouest d’Alger.
Cette conférence, organisée sous le slogan “Le monde musulman et les enjeux de la modernisation et du développement”, a été sanctionné par “La Déclaration d’Alger”, lue par Yazid Benhamouda, membre du Comité exécutif de l’UPCI.

Les Parlements des Etats islamiques condamnent, dans ce document, les actes de profanation d’exemplaires du Coran en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas, commis par des militants d’extrême-droite dont l’avocat xénophobe suédois-danois Rasmus Paludan et les militants de Pegida (Mouvement des Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident).


“Nous condamnons ces pratiques barbares qui sont en contradiction avec toutes les valeurs et les principes humanitaires et moraux. Nous appelons l’OCI à prendre les mesures nécessaires pour répondre à ces provocations et formuler des recommandations à ce propos”, soulignent les Parlements dans la Déclaration d’Alger.


“Un crime abjecte”

Ils évoquent “un crime abjecte” commis sous couvert “de la liberté d’expression”.  L’UPCI a adopté une proposition du Pakistan d’instituer le 15 mars de chaque comme “journée internationale de lutte contre l’islamophobie” en vue de renforcer le dialogue universelle “pour la diffusion de la culture de tolérance et de paix sur tous les plans dans le cadre du respect des droits de l’Homme et de la diversité des religions et des croyances”.


Elle a salué la proposition de l’Algérie d’instituer la journée internationale du vivre ensemble en paix, célébrée le 16 mai de chaque année. Cette proposition a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 8 décembre 2017. “Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie”, est-il souligné dans la présentation de la résolution onusienne. 


“Stratégie globale” contre le terrorisme 

Par ailleurs, l’UPCI a  appelé à la consolidation de la coopération internationale et régionale entre les pays membres “en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’extrêmisme violent par la mise en place d’une stratégie globale de lutte efficace contre ces fléaux”.


Des fléaux qui menacent la paix et la sécurité mondiales “dans un contexte géostratégique complexe”. Dans la foulée, appel est lancé pour le respect des spécificités culturelles et valeurs civilisationnelles de chaque société “et au rejet de tout comportement ou pratiques étrangers”.


L’UPCI soutient la revendication concernant l’obtention par la Palestine de la qualité de membre à part entière aux Nations Unies. Une position défendue par l’Algérie. Elle a rappelé la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU appelant la Cour internationale de justice à émettre un avis consultatif sur l’occupation israélienne des territoires palestiniens. 


“Protéger les civils palestiniens”

Appel est lancé à la communauté internationale pour une “action urgente” en vue de protéger les civils palestiniens, leurs libertés fondamentales et leurs lieux saints contre les attaques des colons et des soldats israéliens saints “conformément à la légalité internationale et à la Charte de l’ONU”.


“Nous réitérons notre soutien indéfectible à la cause palestinienne, la préservation d’Al-Qods et au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes intangibles, son droit à l’autodétermination et son droit au retour à sa terre”, est-il souligné dans la Déclaration d’Alger.
L’UPCI a appelé les différentes factions palestiniennes au respect de la Déclaration d’Alger”, signée le 13 octobre 2022, à l’initiative de l’Algérie. “Cette initiative a permis de mettre fin à une division qui a  perduré et de constituer une plateforme solide pour réaliser l’unité palestinienne”, est-il relevé.


Les Parlement des Etats islamiques ont dénoncé les pratiques illégales d’Israël “notamment la violation contre la Mosquée d’Al-Aqsa et les violences exercées contre les fidèles désarmés”. “Nous exigeons l’arrêt immédiat de la violation par les sionistes du droit international, la levée de l’embargo imposé à Ghaza ainsi que la suspension de toutes les activités expansionnistes mettant fin à l’oppression exercée contre les civils palestiniens”, est-il souligné dans la Déclaration d’Alger. 


“Crise alimentaire”

L’UPCI a exhorté la communauté internationale à œuvrer ensemble pour la concrétisation des objectifs du développement durable, afin de répondre “de manière appropriée aux besoins des pays en voie de développement, notamment ceux qui souffrent de la crise alimentaire, des changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de désertification”.


Il s’agit, entre autres, d’appuis financiers et techniques pour faire face aux conséquences désastreuses des changements climatiques notamment dans la Corne de l’Afrique et le Sahel et pour lutter contre “toute forme de dégradation de l’environnement”

Article précédentL’Algérie condamne “vivement” l’attentat commis dans une mosquée au Pakistan
Article suivantMatch en direct : Algérie-Niger, le match à ne pas manquer 

Laisser un commentaire