« Papicha » de Mounia Meddour au 9e Festival du cinéma arabe de Séoul

0
Actrices du film Papicha
Actrices du film Papicha

Le long métrage de fiction « Papicha » de Mounia Meddour sera projeté au 9e Festival du cinéma arabe de Séoul (Corée), prévu du 16 au 21 juillet, annoncent les organisateurs sur le site Internet de l’évènement.

Programmé à Séoul (capitale) et à Busan (Sud-est de la Corée du sud), dans la section « Focus 2020: Arab Women Filmmakers Now » (« Focus 2020: Les femmes cinéastes arabes maintenant), « Papicha » figure aux côtés du documentaire, « 17 », (2017) de la Jordanienne Widad Shafakoj et des fictions produites en 2019, « Le rêve de Noura » de la Tunisienne  Hind Boujemaa, « Balance » et « Le candidat parfait » des Saoudiennes,  Shahad Ameen et Haifaa Al Mansour.

Papicha raconte l’histoire de quatre jeunes étudiantes qui rêvent de liberté en pleine décennie noire. Nejma, passionnée de stylisme, décide avec ses copines de monter un défilé de mode à la cité universitaire. La soirée tourne mal après une fusillade au sein de la cité.

Sorti le 9 octobre 2019, le film Papicha a reçu plusieurs Prix à l’international. En Algérie, l’avant-première du film Papicha était prévue le 21 septembre 2019 à la salle Ibn Zeidoun. Quelques jours avant, l’Office Riadh El Feth, l’organisme qui gère la salle de cinéma Ibn Zeydoun, à Alger, avait annoncé sur sa page Facebook que la projection du film Papicha était « momentanément annulée ».

Malgré l’annulation de la projection nationale , le film Papicha avait été choisi par le comité de sélection algérien pour représenter l’Algérie dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. l’Académie des Oscars a fait une entorse à son règlement pour admettre Papicha à concourir.

Article précédentProcès Mahieddine Tahkout : Transport universitaire, montage automobile et autres affaires
Article suivantCoronavirus: durcissement du confinement partiel dans 18 communes de Sétif

Laisser un commentaire