Normalisation Emirats-Israël: l’Autorité palestinienne dénonce une trahison

2
L'Algérie multiplie ses efforts de soutien à la Palestine pour faire face aux agressions sionistes
Google Actualites 24H Algerie

Les Palestiniens ne décolèrent pas contre la “trahison” des Emirats arabes unis après l’annonce de la normalisation totale des relations avec Israël en contrepartie d’une “suspension” des plans d’annexion israéliens. Réunie en urgence, jeudi soir, par Mahmoud Abbas, l’Autorité palestinienne a appelé à une réunion d’urgence de la  Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

 “La direction palestinienne exprime son rejet ferme et sa condamnation de la surprenante déclaration tripartite américano-israélo-émiratie sur la normalisation complète des relations entre l’État d’occupation israélien et les Émirats arabes unis, en échange d’une prétendue suspension temporaire du plan d’annexion des territoires  palestiniens” indique un communiqué officiel lu dans la nuit à la télévision palestinienne par Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence. 

L’Autorité palestinienne dénonce “une trahison et une agression contre le peuple palestinien” qui fait voler en éclat “l’initiative de paix arabe” et remet en cause “les décisions des sommets arabes et islamiques et la légalité internationale et bafoue les droits et les valeurs sacrées des Palestiniens, principalement Al-Qods et l’Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967.”

Pour l’Autorité Palestinienne, l’Etat des Emirats arabes unis a commis une “trahison contre Al-Qods, la mosquée al-Aqsa et la cause palestinienne et une reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël”. Elle appelle les Emirats à  renoncer “immédiatement” à cette déclaration “honteuse”. 

La direction palestinienne refuse le marchandage d’une  “suspension d’une annexion illégale contre une normalisation avec les Emirats, elle refuse que la cause palestinienne serve de couverture”. Elle met en garde demande les pays arabes et les appelle à ne  pas “se soumettre aux pressions américaines pour suivre les traces de ’Etat des Emirats et aller vers une normalisation gratuite avec l’occupation israélienne au détriment des droits des Palestiniens”. 

“Ni les Emirats, ni aucune autre partie n’a le droit de parler au nom du peuple palestinien” souligne l’Autorité palestinienne en assurant qu’elle ne permettra à quiconque de s’immiscer dans “les affaires palestiniennes ou de décider à la place des Palestiniens au sujet de leur droit et de leur patrie”. 

“L’Organisation de libération de la Palestine est le seul représentant légitime du peuple palestinien” rappelle le communiqué qui a appelé à une réunion d’urgence de  la Ligue des États arabes, ainsi que de l’Organisation de la coopération islamique, pour rejeter cette déclaration.

Les dirigeants palestiniens ont appelé  la communauté internationale à rester attachée  “au droit international et aux résolutions de légitimité internationale qui constituent la base du règlement du conflit israélo-palestinien. La paix ne sera réalisée qu’avec la fin totale de l’occupation israélienne des territoires palestiniens”. L’Autorité palestinienne a décidé de rappeler  l’ambassadeur palestinien auprès des Émirats-Arabes-Unis.

Article précédentIl est pourtant bien journaliste: Belhimer affirme que Khaled Drareni « n’a pas de carte de presse »
Article suivantDes bédéistes algériens au salon virtuel de la bande dessinée en Tunisie

2 Commentaires

Laisser un commentaire