Début à Oran de la 8e conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique

0
Début à Oran de la 8e conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie accueille, à partir de ce jeudi 2 décembre, les travaux de la huitième conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

“Aider les nouveaux membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies à se préparer à aborder les questions de paix et de sécurité sur le continent africain” est le titre de cette conférence qui se tiendra à Oran pendant trois jours. Les ministres des Affaires étrangères des quinze Etats membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africain (UA), des membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies et des experts et hauts représentants d’organismes africains, de l’ONU et de la Ligue arabe participeront à cette conférence.


Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour “la prévention, la gestion et le règlement des conflits”. “Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain”, est-il précisé sur le site de l’UA.


Le Gabon, le Ghana, le Brésil, l’Albanie et les Émirats arabes unis ont, pour rappel, été élus pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU en 2022 et 2023 en tant que membres non-permanents.


“Faire entendre la voix de l’Afrique…”  


“Cet important forum vise à faire la lumière sur la nécessité de promouvoir une action africaine commune en renforçant la coordination et la coopération entre les membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies et le reste des membres de l’UA afin de faire entendre la voix de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, défendre efficacement les positions africaines sur les questions de paix et de sécurité et mettre un terme à la marginalisation de l’Afrique au niveau des instances internationales de décision”, est-il précisé dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public mercredi 1 décembre. 


L’organisation de cette huitième édition à Oran s’inscrit dans le prolongement des premières éditions que l’Algérie avait initiées en 2013, 2014 et 2015, dans le cadre de “son engagement ferme et continu à soutenir le travail de l’UA dans le domaine de la paix et la sécurité et sa quête inlassable pour promouvoir une action collective africaine commune”.


L’Algérie, membre non-permanent au Conseil de sécurité en 2024


“Ces objectifs représentent les principaux axes que l’Algérie cherche à défendre vigoureusement, au nom de l’Union africaine, durant le mandat 2024-2025 au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies, en pleine et permanente coordination avec les États membres africains et dans le plein respect des les résolutions pertinentes de l’UA “, est-il souligné.


Le ministre tunisien des Affaires étrangères et de l’Emigration des Tunisiens à l’étranger, Othmane El Jarendi, et le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens à l’étranger, Cherif Mahamat Zene, sont arrivés mardi 30 novembre au soir à Oran pour participer à la conférence.


“La conférence sera l’occasion d’échanger les points de vue sur les moyens les plus efficaces d’œuvrer dans l’intérêt de l’Afrique et dans l’intérêt de nos pays et de dégager des recommandations que nous suivrons dans notre activité diplomatique au niveau du Conseil de sécurité et au niveau du Conseil africain de la paix et de la sécurité”, a déclaré le ministre tunisien, repris par l’agence APS.

Article précédentSkikda: décès d’une des 9 personnes blessées lors de l’incendie de la raffinerie de pétrole
Article suivantTransport maritime: le pass sanitaire obligatoire à partir du 6 décembre

Laisser un commentaire