Un opposant politique turc remis par l’Algérie à Ankara

1
Un opposant politique turc remis par l'Algérie à Ankara
Un opposant politique turc remis par l'Algérie à Ankara
Google Actualites 24H Algerie

Un opposant turc, suspecté d’être lié au mouvement de Fethullah Gülen, considéré comme organisation terroriste par Ankara, a été remis par les autorités algériennes à la Turquie, a annoncé l’agence de presse Anadolu, citant des sources sécuritaires.

La personne arrêtée, répondant aux initiales de N.N. K, “a été arrêté à la suite d’une opération conjointe entre le ministère turc des Affaires étrangères et de la direction générale de la sécurité du même pays. Le “suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international” pour “affiliation à une organisation terroriste” et “dirigeait en Algérie une société liée” au mouvement de Fethullah Gülen.

Anadolu ne donne pas plus de détails. La chaîne de télévision égyptienne, Al Ghad, poursuit que cette opération a été coordonnée avec les autorités algériennes. Un avion a été spécialement mobilisé pour le transférer en Turquie et procéder à son interpellation.

Citant le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, la même source rajoute que cet opposant politique “envisageait de créer des écoles pour propager l’idéologie du mouvement Fethullah en Afrique du Nord, dont l’Algérie”.

Fethullah Gülen est accusé par Ankara d’avoir orchestré la tentative de coup d’Etat le 15 juillet 2016, qui a fait 250 morts et près de 2.200 blessés. La Turquie soupçonne la “FETO” (L’Organisation terroriste de Fethullah) d’être également à l’origine d’une campagne visant à renverser l’Etat, en infiltrant des institutions, notamment l’armée, la police et la Justice.

Des milliers de personnes, suspectés d’être affiliées ou proches de ce mouvement, ont été arrêtées et emprisonnées après a tentative de coup d’état.

Article précédentAffaire des fils de Ahmed Gaid Salah contre El Watan à Annaba : demande d’une enquête complémentaire
Article suivantA reculons, Trump accepte la transition vers une présidence Biden

1 commentaire

Laisser un commentaire