L’ONU dément le rejet d’une plainte contre les autorités algériennes

1
ONU: l'Algérie vote contre la décision de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme
Google Actualites 24H Algerie

Le Haut-Commissariat de l’ONU a démenti, dans un communiqué publié ce vendredi 04 septembre 2020, un article publié par l’agence officielle Algérie Presse Service (APS), relayé par plusieurs médias, faisant état d’un rejet par ses organes d’une plainte déposée à Genève par des activistes contre les autorités algériennes.

La dépêche, citant un Secrétaire d’un « Bureau des Contentieux de l’ONU à Genève », appelé « Issam El Muhammadi, a énumèré les raisons pour lesquelles la plainte a été sommairement rejetée, « 24 h après son dépôt et examen de son contenu par les délégués juristes ».

Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Rupert Colville, a affirmé que « les informations contenues dans l’article – largement reprises par d’autres médias en Algérie et ailleurs – ont été complètement fabriquées du début à la fin ».

« Il n’existe aucun organe aucun organe des Nations Unies relatif aux droits de l’homme portant ce nom et nous n’avons pu identifier aucun membre du personnel ou expert indépendant de l’ONU sous le nom de Issam Al Muhammadi », poursuit la même source.

Le communiqué poursuit que « bien qu’il existe un certain nombre d’organes des droits de l’homme qui reçoivent et examinent des plaintes de ce type, aucun d’entre eux ne mène une procédure accélérée en 24 heures ».

« Nous demandons que l’Algérie Presse Service et radio Monte Carlo – s’il s’agit bien de la source originale de l’histoire – retirent cette fausse information et lèvent toute ambiguïté auprès de leurs lecteurs et auditeurs en expliquant que l’histoire est une pure invention », a déclaré M. Colville.

Contactée mardi par 24H Algérie, la radio Monte Carlo a fait savoir, ce vendredi matin, « qu’après vérification, aucune trace de la dite déclaration n’a été trouvée ». Nos tentatives de joindre les Nations Unies pour confirmer les allégations de l’agence officielle sont quant à elles restées vaines depuis le même jour.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a confirmé que des citoyens et des militants algériens ont déposé des plaintes ces dernières semaines, et que les organes compétents en matière de droits de l’homme les examineraient en temps voulu.

Egalement interrogée, une des portes-paroles des activistes a indiqué à 24H Algérie « ne rien avoir reçu de la part des Nations Unies concernant la dite plainte », précisant toutefois « ignorer où en était son examen ».

Article précédentFuites dans un pipeline de pétrole à El Oued: deux incendies déclarés, l’un « d’origine criminelle »
Article suivantCoronavirus – bilan: 304 nouveaux cas en Algérie

1 commentaire

Laisser un commentaire