Oncologie: Neuf anticancéreux produits localement en 2021

0
Réunion du gouvernement: la lutte contre le cancer au menu
Google Actualites 24H Algerie

Neuf médicaments anticancéreux ont été produits localement en 2021, a indiqué mardi à Alger le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Pr. Kamel Mansouri.

« Nous étions amenés à encourager l’enregistrement des produits d’oncologie médicale et à élargir la gamme afin de lever le monopole sur le marché de certains produits et de localiser un maximum de produits au niveau national. A ce titre, durant l’année dernière (2021, Ndlr), nous sommes passés à la production locale de 9 anticancéreux », a expliqué le Pr. Mansouri à la chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Il a ajouté que « plus de 224 produits dédiés à l’oncologie ont été enregistrés (entre nouvel enregistrement et renouvellement) sur un ensemble de produits qui dépasse les 700 décisions d’enregistrement délivrées en 2021 ».

Le Pr. Mansouri a précisé que le nombre des nouveaux anticancéreux issus de la biotechnologie enregistrés l’année dernière « a dépassé la quarantaine, dont une dizaine sont des produits innovants ».

Par ailleurs, l’invité de la Radio a indiqué que l’autosuffisance en termes de produits pharmaceutiques, d’une manière globale, est évaluée à « plus 70% ».

L’ANPP est un organisme chargé notamment d’assurer l’homologation et l’enregistrement de tout ce qui relève du pharmaceutique en général et qui veille à mettre une politique nationale du médicament visant, entre autres, à assurer la disponibilité des médicaments, la réduction de la facture des importations et l’exportation des produits fabriqués localement.  

Article précédentQue cherche Antony Blinken à Alger et quelles réponses aura-t-il ?
Article suivantCovid-19: 10 nouveaux cas et un décès en 24h en Algérie

Laisser un commentaire