Cas d’intoxication à Ténès: toutes les victimes guéries

1
Cas d'intoxication à Ténès: toutes les victimes guéries
Cas d'intoxication à Ténès: toutes les victimes guéries
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué lundi que les victimes d’évanouissement collectif et d’intoxication sur une plage de Ténès (wilaya de Chlef) sont guéries et ont toutes quitté les structures de santé après avoir reçu les soins nécessaires.

“A l’issue de l’évanouissement collectif et de l’intoxication sur une plage de Ténès dans la wilaya de Chlef et qui a fait un certain nombre de victimes et causé des scènes de panique chez les citoyens, le ministère rassure l’opinion publique que toutes les victimes sont guéries et ont quitté les structures de santé après avoir reçu les soins nécessaires”, précise le ministère dans un communiqué.

Le ministère souligne également que les autorités locales “ont pris plusieurs mesures pratiques et urgentes dès la nuit du 4 juillet 2021 visant à assurer la protection des estivants”.

Cinq plages ont été fermées à Ténès

Cinq plages ont été fermées suite à ces hospitalisations ainsi que la station de dessalement locale, et une enquête a été ouverte par le procureur général du tribunal de Chlef, la wilaya dont dépend Ténès.

En outre, des équipes spécialisées sont sur le terrain et ont entamé les investigations biologiques pour déterminer les causes de cet incident et en tenir l’opinion publique informée dès leur fin.

Le wali de Chlef au micro de la chaîne privée Echourouk TV, a indiqué hier que l’on soupçonne une pollution des eaux qui serait à l’origine des malaises. Les soupçons se portent sur un cargo transportant du bétail récemment arrivé au port de Ténès, a ajouté M. Seddas.

Selon Ennahar Online, il s’agit d’un cargo battant pavillon tanzanien, le Barhom II, qui avait appareillé du port de Sète dans le sud de la France.

Vingt-huit plongeurs et sept agents de la Protection civile ont été intoxiqués. Une délégation du ministère de l’Environnement a prélevé « des échantillons d’air et d’eau au niveau du port de Tenès, des plages « contaminées », de l’oued » et des installations aux alentours susceptibles de provoquer des pollutions, selon un communiqué officiel. Des prélèvements sont effectué sur l’air et l’eau de tous les environs.

Article précédentCoronavirus en Algérie: 495 nouvelles contaminations et 10 décès en 24 heures
Article suivantFeux de forêt: Plus de 1500 hectares partis en fumée à Khenchela, pas de pertes humaines

1 commentaire

Laisser un commentaire