Emission d’un nouveau billet et d’une nouvelle pièce de monnaie

0
Emission d'un nouveau billet et d'une nouvelle pièce de monnaie
Emission d'un nouveau billet et d'une nouvelle pièce de monnaie

Un nouveau billet de 2.000 Da et une pièce de 200 Da ont été mis en circulation. Les règlements portant leur création et leur émission ont été publiés au Journal officiel numéro 05, correspondant au 20 janvier 2021.

Le nouveau billet de 2.000 Da a les Héros de la révolution avec thème. La vignette illustre les 6 chefs historiques de la Révolution algérienne. Ses dimensions sont de 15,8 sur 7,18 centimètres. L’effigie de l’Emir Abdelkader est aussi présente mais sous forme de filigrane, placé au centre d’une bande verticale, située à gauche du billet au recto et à droite au verso.

Le billet sera bleu violacé au recto et marron violacé au verso.

« Le nouveau billet circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation », lit-on dans l’article 3 du règlement n° 20-05 du 21, promulguant la création et l’émission du billet à partir du 7 décembre 2020.

Quant à la pièce de 200 Da, la même source fait savoir qu’elle est bimétallique. « Elle est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur grise acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune ».

A l’avers, la pièce a un motif à l’effigie de Ahmed Zabana, à l’intérieur du cœur au centre de la pièce. Au revers, le chiffre « 200 » stylisé apparait sur tout le diamètre du cœur, sur un fond de texture.

Article précédentL’administration Biden va remettre à plat la politique américaine au Moyen-Orient
Article suivantFinancement du 5e mandat, montage automobile: Ouyahia et Sellal lourdement condamnés

Laisser un commentaire