L’ex-président français Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont un ferme

0
L'ex-président français Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont un ferme

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, au pouvoir de 2007 à 2012, a été condamné ce 1 mars à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence, devenant le deuxième chef d’Etat condamné sous la Ve République après Jacques Chirac en 2011.

M. Sarkozy, qui était présent à l’audience dans ce procès de l’affaire dite « des écoutes », n’ira toutefois pas en prison, aucun mandat de dépôt n’ayant été requis, et les peines de moins de deux ans étant systématiquement aménagées en France.

Le 8 décembre, le parquet national financier (PNF) a requis contre l’ex-président de 66 ans quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, estimant que l’image présidentielle avait été « abîmée » par cette affaire aux « effets dévastateurs ».

Nicolas Sarkozy face à la justice le 17 mars

Quelle que soit la décision du tribunal, elle sera historique, plus de neuf ans après la condamnation de Jacques Chirac à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Cette décision sera aussi cruciale pour Nicolas Sarkozy, qui affronte dès le 17 mars un deuxième procès, dans l’affaire « Bygmalion », portant sur les frais de sa campagne présidentielle de 2012.

Il est le deuxième ancien président condamné sous la Ve République après Jacques Chirac. Le tribunal correctionnel de Paris rend lundi son jugement dans l’affaire dite des « écoutes », après de lourdes réquisitions en décembre.

Article précédentAmine Chabou, le Chef qui fusionne art culinaire et passion cinématographique
Article suivantLa rencontre de Abdelmadjid Tebboune avec les médias diffusée ce soir

Laisser un commentaire