“Nadji Mega bookstore” ouvre à Hussein-Dey et veut susciter “l’envie de lire”

1
La librairie Nadji Mega Bookstore
La librairie Nadji Mega Bookstore
Google Actualites 24H Algerie

Annoncée en grande pompe sur les réseaux sociaux, «Nadji Mega Bookstore», la plus grande librairie d’Algérie, a accueilli, samedi 3 octobre 2020, ses premiers visiteurs qui découvrent un fonds de 14.000 titres. Un évènement salué par les premiers visiteurs de cet espace dont les propriétaires veulent en faire un pôle multiculturel par excellence.

Située dans la cité Amirouche, à Hussein-Dey, à proximité de la bouche de métro, la librairie «Nadji Mega Bookstore» a attiré beaucoup de curieux malgré un temps très capricieux. À 11 heures, il y avait déjà une vingtaine de personnes qui attendaient à l’entrée. Covid-19 oblige, seul un nombre réduit de personnes pouvait entrer en même temps. Mais les visiteurs ne semblent pas s’impatienter, plutôt contents d’attendre pour un évènement inhabituel. Les premiers arrivés quittent d’ailleurs les lieux, souriants, les mains-bien chargées.

« C’est une très belle librairie, il y a de tout. Je suis particulièrement satisfaite du rayon enfants. Il y a des jeux éducatifs, des bandes dessinées, et des romans pour adolescents. Nous avons craqué pour des jeux de société pour occuper les enfants jusqu’à la rentrée, mais on reviendra à coup sûr » confie une maman à la sortie.

La librairie «Nadji Mega Bookstore» s’élève sur trois étages avec une superficie de 1.250 M². Le premier niveau est dédié aux dictionnaires, au livres de théologie et aux articles scolaires. Au deuxième niveau, 50% des ouvrages sont dédiés aux enfants, une partie pour le parascolaire et une autre pour les encyclopédies. Le must de la librairie est le dernier étage, dédié aux livres universitaires, la littérature dans trois langues : arabe, français et anglais.

“La Mecque des amoureux du livre”

« Nous voulons être la Mecque des amoureux du livre, avec de la nouveauté en continu et une mise en avant des éditions algériennes. Pour l’ouverture, nous avons mis en vente 14.000 titres. Nous avons 40.000 autres titres dans nos dépôts » explique Lemssioui Redouane, chargé de communication de La librairie

D’un rayon à l’autre, les livres sont soigneusement exposés. Les employés de la librairie, des jeunes en majorité sont à l’écoute des demandes des clients, et ils ne manquent pas de leur rappeler qu’ils bénéficient d’une réduction de 5% sur tous les produits.

Les férus de littérature ont vite occupé l’espace du dernier étage. Un monsieur d’un certain âge, lance sur un ton enthousiaste : «je me sens au salon du livre ». Une autre dame confie « qu’il serait agréable d’aménager un coin lecture, dans cette librairie ».

Les responsables de la librairie cumulent plusieurs années d’expérience dans le domaine du livre. Cette nouvelle librairie appartient au groupe oranais « Dar El Izza Wa El Karama Lil Kiteb », spécialisé dans l’édition, la distribution et l’importation de livre. Ils sont également représentant de plusieurs maisons d’éditions internationales, notamment le groupe d’édition français «Editis» qui a plus de 40 maisons d’édition sous sa tutelle.

« Cette librairie est la septième du groupe. Nous avons d’autres librairies à Oran, Béchar, Tlemcen, et Setif. Le groupe existe depuis 2006, et les travailleurs et les collaborateurs sont dans le domaine du livre depuis trente ans » précise Lemssioui Redouane.

«Faire du livre un évènement»

Les responsables de cette librairie, aspirent à faire de cet espace un lieu culturel. Un riche programme sera élaboré, afin d’offrir au public des activités littéraires et participer de manière générale à la promotion du savoir.

« L’engouement des visiteurs aujourd’hui nous conforte dans notre ambition de devenir un acteur culturel à part entière. Dès que la situation sanitaire se stabilisera, nous allons organiser des rencontres littéraires, des débats, des ventes dédicaces, et il y aura également une galerie d’art » promet Lemssioui Redouane.

Vendre mais surtout faire vivre le livre, tel est le souhait des propriétaires de ce qui est désormais la plus grande librairie d’Algérie. Ce métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs années n’a peut-être plus de secrets pour eux. Pour eux, le plus grand challenge, et il est de taille, consiste à “susciter l’envie de lire”.

Article précédentCoronavirus: le bilan passe sous la barre des 150 cas confirmés en Algérie
Article suivantVéhicules de moins de trois ans: l’importation gelée

1 commentaire

Laisser un commentaire