Moncef Aït Kaci, Ramdane Rahmouni et Youcef Hassani remis en liberté provisoire

0
Moncef Aït Kaci, Ramdane Rahmani et Youcef Hassani remis en liberté provisoire
Moncef Aït Kaci, Ramdane Rahmani et Youcef Hassani remis en liberté provisoire
Google Actualites 24H Algerie

Le journaliste Moncef Aït Kaci, le réalisateur Ramdane Rahmouni et le photographe Youcef Hassani placés en détention provisoire mardi 28 juillet 2020 par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs, ont été remis en liberté provisoire, ont annoncé leurs avocats.

Les trois désormais ex-détenus sont poursuivis pour des faits qui remontent à 2019. Si certains avocats évoquent le problème de travail des journalistes sans accréditations. Une autre version qu’ils soient accusés « d’atteinte à l’intérêt national » suivant l’article 96 du code pénal et de « financement étranger ».

La chaine de télévision française, France 24, a annoncé avoir sollicité le Quai d’Orsay. Elle a demandé la libération de Moncef Aït Kaci, son ex-correspondant et de Ramdane Rahamni, réalisateur du dernier entretien accordé par le président Abdelmadjid Tebboune à la même chaîne.

A l’issue de leur libération, les avocats, tout en exprimant leur soulagement pour les trois détenus, ont fait part de leur stupeur et leur « honte ». Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook, ils ont révélé ne pas avoir été informés de la libération des trois journalistes.

« Le juge d’instruction lui-même ignorait qu’ils allaient être libérés. Il nous a accordé dans la matinée le droit de visite. Cela sous-entend que les accusés sont en prison. Nous avons passé quatre heures à attendre dans la prison (El Harrach, NDLR) pour apprendre, en sortant, qu’ils ont déjà été libérés », martèle Me Bakouri Amirouche.

Les avocats Me. Badi Abdelghani, Me. Aouicha Bekhti et Me. Bakouri Amirouche n’ont pas manqué de dénoncer l’intrusion du pouvoir politique dans la justice algérienne.

Article précédentKabylie: Une bouteille à la mer… contre les bouteilles jetées dans la nature (Vidéo)
Article suivantCoronavirus: 614 cas et 12 décès ces dernières 24 heures

Laisser un commentaire