Mohamed Hazim et le trio Bila Houdoud ou l’histoire d’un rire douloureux

0
Mohamed Hazim et le trio Bila Houdoud ou l'histoire d'un rire douloureux
Google Actualites 24H Algerie

L’acteur  Mohamed Hazim est décédé ce mercredi 4 mai 2022 à l’hôpital militaire régional Amir Mohamed Benaïssa d’Oran, à l’âge de 70 ans.
Il sera enterré à Oran ce jeudi 5 mai, selon sa famille.  Mohamed Hazim est décédé alors que son épouse s’apprêtait à le transférer en Belgique après avoir obtenu une prise en charge médicale soutenue par les plus hautes autorités du pays.


L’acteur souffrait d’une insuffisance cardiaque depuis 2004. Son cas s’est aggravé ces derniers mois nécessitant une longue hospitalisation. Malgré sa fatigue et sa maladie, Mohamed Hazim a interprété un rôle dans le sitcom في التسعين, réalisé par Mourad Kalai et Abdelkader Djeriou, diffusé par Echourouk TV durant le Ramadhan 2022.


Mohamed Hazim est apparu dans l’épisode numéro 2 dansant sur le rythme de la chanson « Rani Medmar » de Houari Benchenet dans une fête de mariage aux côtés de ses compagnons de route, Mustapha Himoun (Ghir hak) et Hamid Chenine avec qui il avait constitué le trio comique d’Oran, Bila Houdoud dans les années 1990.  


Mohamed Hazim, des moments pénibles

L’histoire de Mohamed Hazim est intimement liée à celle de ce trio sans doute le plus célèbre de la comédie produite par la télévision algérienne. Un trio qui, à la télévision ou sur scène, avait fait rire les Algériens durant les années difficiles, les années 1990. La diffusion du sitcom durant les Ramadhans de ces années de violence faisait oublier aux téléspectateurs les moments pénibles qu’ils passaient quotidiennement à l’époque.


« Nous avons travaillé dans des moments très durs. Nous avons fait de notre mieux pour faire rire les Algériens. Ce que nous avons fait était un devoir. A l’époque, les gens étaient très touchés par ce qui se passait. On ne s’intéressait pas à l’argent. Nous n’avons jamais négocié nos cachets. Nous tournions et mangions des sandwichs », se rappelaient Hazim, Mustapha et Hamid, lors d’une émission diffusée en 2021 par El Bilad TV.


Ce rire douloureux, l’Algérie, qui a battu le terrorisme et l’extrémisme religieux, ne l’a jamais oublié.
« Le trio Bila Houdoud était le carburant de la résistance contre ceux qui voulaient semer le désespoir et la frustration dans les âmes en Algérie », a témoigné, en juillet 2016, Brahim Seddiki, alors commissaire du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA).
A l’époque, le festival a organisé une soirée d’hommage pour le trio, après un oubli qui a duré pendant plusieurs années.


Avec Mustapha Himoun (Ghir hak) et Hamid Chenine, Mohamed Hazim est devenu célèbre dans toute l’Algérie par ses répliques piquantes, ses danses sarcastiques et ses gestes burlesques, après le lancement du sitcom Bila Houdoud par la station régionale d’Oran en 1992.  En plus des sketchs, le trio Bila Houdoud s’est distingué par le doublage comique en arabe algérien de films et séries américaines. Grand succès à l’époque.

Article précédentInsuline : Novo Nordisk a failli à ses engagements en Algérie
Article suivantOpep+: Arkab prend part à la 28e réunion ministérielle

Laisser un commentaire