Qualifié aux Jeux paralympiques de Tokyo, un athlète renonce à cause des conditions de préparation

3
Qualifié aux Jeux paralympiques de Tokyo, Mohamed Berrahal renonce en raison des conditions de préparation
Qualifié aux Jeux paralympiques de Tokyo, Mohamed Berrahal renonce en raison des conditions de préparation
Google Actualites 24H Algerie

Qualifié aux Jeux Paralympiques de Tokyo de 2021, Mohamed Berrahal renonce à y participer et décide de mettre fin à sa carrière. La décision de l’athlète paralympique, champion du monde d’athlétisme handisport, n’est aucunement lié à son âge (41 ans) mais aux conditions difficiles de sa préparation, a-t-il expliqué dans une déclaration à la Radio algérienne.

Mohamed Berrahal a affirmé avoir maintes fois tenté d’attirer l’attention des autorités concernées sur les conditions de sa préparation. “Je suis sur un fauteuil roulant et je m’entrainais au complexe du 5-Juillet. Je montais les escaliers 5 fois par jour. Je ne pouvais pas utiliser les douches du stade, je devais aller prendre ma douche chez moi et revenir le lendemain”, a-t-il déclaré au micro de la Radio.

“Je me prépare dans de dures conditions et quand je dénonce, je subis une exclusion et une marginalisation”, a rajouté l’athlète. Mohamed Berrahal a déclaré que son entraineur alertait lui aussi sur les conditions de préparation. “Mais on a voulu négocier avec moi pour mettre fin à ma relation avec cet entraîneur. Suite à mon refus, j’ai été exclus des précédents Mondiaux où je pouvais remporter 3 médailles d’or à mon aise”, a-t-il affirmé, sans donner plus de détails.

Le champion paralympique de Londres en 2012, qui a battu à deux reprises le record du lancer de disque, a exprimé “sa totale confiance au ministère et le président de la République”, promettant de revenir sur sa décision si les autorités se penchent sur sa situation.

Né en 1979, Moahmed Berrahal, qui pratiquait le Kung-Fu, a perdu l’usage de ses jambes en 1997 après avoir été renversé par une voiture, a-t-il révélé dans une interview. Il a concouru durant sa carrière dans les épreuves d’athlétisme de 100, 200, 400 mètres fauteuil et celles du lancer de disque. Aux Jeux Paralympiques de Londres (2012), il a remporté la médaille d’or au lancer de disque et la médaille de bronze à l’épreuve de 100 mètres (T51). Aux Jeux Paralympiques de Rio (2016), il a remporté l’argent à l’épreuve de 200 mètres.

Il enrichissait, entre temps, son palmarès aux Mondiaux de 2013 à Lyon avec deux médaille d’Or et d’Argent aux épreuves de lancer de disque et de 100 mètres. En 2015 à Doha, il a décroché le bronze dans la même épreuve. En 2017, il obtient la médaille d’or aux 8e championnat du monde de handisport à Londres, à l’épreuve de 400 mètres fauteuil. De retour à Doha en 2019, il a remporté la médaille de bronze du 200 mètres, se qualifiant ainsi aux JP de Tokyo 2021.

Article précédentBilan-coronavirus: 223 nouveaux cas et 8 décès en Algérie
Article suivantLes lauréats du Prix littéraire Mohammed Dib dévoilés

3 Commentaires

Laisser un commentaire