Mehdi Tafadjira, l’artiste qui redonne vie à la ferraille

0
Mehdi Tafadjira, l'artiste qui redonne vie à la ferraille
Google Actualites 24H Algerie

La ferraille, ces débris de pièces de fer, insolites, durs et difficiles à tordre, retrouvent une nouvelle vie entre les mains de l’artiste sculpteur Mehdi Tafadjira. Esthétiques et écologiques, ses œuvres, des sculptures en métal, montrent un autre aspect du métier de la soudure.


Mehdi Tafadjira a exposé ses réalisations pour la première fois lors de l’évènement « exhib.imm » qui a réuni des artistes de différentes disciplines à Alger.

L’artiste exerce la sculpture sur métal depuis plus de 5 ans dans sa ville de Tafilelt à Ghardaïa.


« Je suis soudeur, un métier que j’ai appris de mon père pour reprendre l’entreprise familiale. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans l’atelier de mon père avant de commencer à faire des œuvres artistiques. Depuis mon jeune âge j’ai la fibre artistique, j’ai toujours été bon dessinateur. Pour ne pas négliger ma passion pour l’art, j’ai tenté de l’associer à mon métier de soudeur. Et le résultat semble plaire aux gens », se confie Mehdi Tafadjira .


Durant toute la journée d’exposition, Mehdi Tafadjira a accueilli dans son stand de nombreux visiteurs. Ces derniers ont souvent relevé la précision du travail et le réalisme de l’œuvre. L’artiste a exposé une partie de sa collection qui compte plus de 200 sculptures.

« Je possède des sculptures d’animaux à taille réelle que je n’ai pas pu transporter jusqu’ici. J’aime les grands formats, c’est un challenge. Plus l’œuvre est grande plus mon imagination s’épanouit. J’ai beaucoup de sculptures d’animaux, des rapaces, des oiseaux, des félins et bien d’autres. Ces derniers temps je sculpte des objets inspirés de notre culture comme ce bonhomme avec la guitare banjo ou cette femme avec le haik », souligne Mehdi Tafadjira.


Souder des sculptures avec de la ferraille récupérée est un art difficile qui demande patience et surtout beaucoup d’imagination selon Mehdi Tafadjira.


« Le métal n’est pas une matière malléable, et quand il s’agit de pièces récupérées la tache est plus difficile. Ma matière première peut être des morceaux de fer, des boulons, des écrous des ressorts. Ce sont des objets qui possèdent des formes et des courbes, c’est pour ça que mon imagination doit s’adapter à la matière. Je rassemble toutes ces pièces, je les examine, je les assemble, je les nettoie avant d’entamer la réalisation d’une œuvre », explique l’artiste.


Mehdi Tafadjira dit qu’il entretient une relation particulière avec la matière qui est la ferraille. « Les meilleures pièces de ferraille sont celles des vieilles machines industrielles. Le fer est souvent de bonne qualité et les formes des pièces sont originales. On a l’impression que ce sont des objets vivants, c’est pour cela que je veille à préserver ce coté authentique de la pièce même s’il s’agit d’un déchet » précise-t-il.


Mehdi Tafadjira est également porté sur l’écologie. Le Récupart est selon lui une discipline artistique noble qui gagnerait à être vulgarisée en Algérie.


« Je suis des artistes à travers le monde qui réalisent des œuvres à partir d’objets récupérés. Ils font des merveilles, et exposent dans de prestigieux musées. Le Récupart est encore nouveaux dans notre pays et pourtant on pourrait en faire une discipline à part entière. La matière première, on la trouve dans la nature ou on l’achète mais les prix restent raisonnables, donc les créations sont écologiques et économiques  » informe-il.

Sur son activité, il dira que les quelques clients qui se sont procurés ses créations sont des étrangers, mais les choses commencent à changer depuis que ses créations sont exposées au Parc écologique Tafilelt.


« À l’ouverture du Parc écologique de Tafilelt, un cousin à moi qui y travaille m’a dit qu’ils allaient créer un zoo, je lui ai donc proposé de lui donner quelqu’une de mes œuvres, des animaux en sculpture métallique. Celles-ci ont attiré énormément de visiteur, et m’ont demandé de lui en faire d’autres. C’est une belle vitrine pour mes œuvres », souligne Mehdi Tafadjira.

Mehdi Tafadjira ne réalise que des pièces uniques, il explique que c’est la ferraille qui l’exige car on ne choisit pas la matière avec laquelle on travaille. Un avantage pour ce sculpteur car il estime que cela permet de toujours innover et challenger son imagination.


En attendant d’avoir une boutique dédiée à ses œuvres Mehdi Tafadjira se font connaitre à travers sa page Facebook « Sculpture métal art Mehdi Tafadjira« . Ses œuvres sont aussi à découvrir dans son atelier au Tafilelt.

Article précédentProchaine abrogation du retrait du permis de conduire, augmentation des amendes
Article suivantLauréat du prix Goncourt: Mohamed Mbougar Sarr, l’irrésistible ascension du surdoué

Laisser un commentaire