Les médias en ligne devront être hébergés en Algérie avec une extension « .dz » (décret exécutif)

1
Les médias en ligne devront être hébergés en Algérie avec une extension
Les médias en ligne devront être hébergés en Algérie avec une extension ".dz" (décret exécutif)
Google Actualites 24H Algerie

Le Gouvernement a examiné ce mercredi 07 octobre 2020 le projet de décret exécutif relatif aux « modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et de diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique ». Les médias en ligne doivent, à l’entrée en vigueur de ce décret, acquérir le nom de domaine en Algérie, se doter d’une extension de domaine « .dz », être hébergés « exclusivement physiquement et logiquement » dans le pays.

Ce projet de décret est le « prolongement direct des articles 66 et 113 de la loi organique relative à l’information », explique le texte, relayé par l’APS. « Le texte définit les règles qui organisent la formalité déclarative de constitution et confirme à cet égard que l’activité de l’information en ligne est libre, et précise les modalités d’exercice des droits de rectification et de réponse tels que consacrés aux articles 100 et 101 de la loi relative à l’information », poursuit la même source.

Le texte fait ainsi savoir dans son article 6 que l’activité d’information en ligne est « soumise à la publication à travers un site électronique, dont l’hébergement est exclusivement domicilié physiquement et logiquement en Algérie, avec une extension du nom de domaine « .dz ».

« La domiciliation physique et logique veut dire que toutes les ressources (matériels, logiciels, humaines, création, exploitation) nécessaires à l’hébergement d’un site doivent être en Algérie », rajoute le même texte, qui décrit les types d’hébergements disponibles en Algérie (Dédié, mutualisé ou serveur virtuel).

Il est explicité du domaine « . dz » que « l’extension du site doit être (.dz) » ce qui veut dire que « l’acquisition du nom de domaine doit se faire en Algérie chez le CERIST.

La gestion du site « doit être en Algérie » et comprend « la gestion du contenu qui concerne l’ajout, la modification et la suppression des articles journalistiques, une gestion technique qui concerne la maintenance du site (design, ajout de rubriques, mises à jour des systèmes, mise à jour de sécurité, archivage des logs … etc.) », selon le texte qui précise que cette gestion « peut être à la charge de l’hébergeur ou du détenteur du site ».

Article précédentEl Kadi Ihsane fait l’objet d’une « enquête préliminaire », selon le parquet de Sidi M’Hamed
Article suivantCoronavirus: Couvre-feu dans le grand Tunis pour endiguer la propagation

1 commentaire

  1. […] Les annonces qui viennent d’être faites au sujet de la presse électronique sont, une fois de plus, marquées par la suspicion et la volonté de contrôler au lieu d’une vision stratégique appuyant le développement de contenus algériens crédibles et de qualité.  De faux barrages sont en passe, une nouvelle fois, d’être créés.  Leur résultat est évident : ils n’entravent que les professionnels Algériens et empêchent l’Algérie d’avoir une présence sérieuse et audible sur la toile. […]

Laisser un commentaire