MDN: Chanegriha reçoit le Directeur général de l’Etat-Major militaire international de l’OTAN

1
MDN: Chanegriha reçoit le Directeur général de l'Etat-Major militaire international de l'OTAN
Google Actualites 24H Algerie

Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi le Général de Corps d’Armée, Hans-Werner Weirmann, Directeur général de l’Etat-Major militaire international de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qui effectue une visite officielle de deux jours en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a reçu, ce mercredi matin du 11 mai 2022, au siège de l’Etat-Major de l’ANP, au ministère de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée, Hans-Werner Weirmann, Directeur Général de l’Etat-major militaire international de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qui effectue une visite officielle de deux jours en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire”, précise la même source.

La cérémonie a été entamée par le salut au drapeau national, et un salut militaire adressé au Chef de la délégation hôte par les formations des différentes forces de l’ANP. Ont pris part à cette cérémonie “les Commandants de Forces, les Chefs des Départements et des Directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation militaire de l’OTAN”, ajoute la même source.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le Général de Corps d’Armée a souligné que cette visite “permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires prévalant, et de construire une vision commue, à même de prémunir davantage la région des dangers d’insécurité, affirmant que l’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, et ce, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes”.

“Votre visite traduit l’intérêt accordé par l’OTAN à notre région, et démontre ainsi l’importance que votre organisation confère aux efforts consentis sur le plan régional dans le domaine de la sécurité et de la stabilité des pays de la rive sud de la Méditerrané”, a-t-il affirmé, relevant qu'”il est clair que la compréhension mutuelle des questions actuelles permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de notre région, et aboutira certainement à la construction d’une vision commune, à même de prémunir davantage notre région des dangers de la division et de l’état d’insécurité”.

“Je voudrais également assurer que mon pays a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale d’aide et de soutien, visant à asseoir la stabilité politique et à développer la région, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes”, a-t-il ajouté.

Le Général de Corps d’Armée a également assuré que “l’Algérie, malgré la politique de neutralité qu’elle adopte sur le plan international et son souci de s’exclure de toute tension, continuera de coopérer avec tous ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables”. “Sur le plan international, l’Algérie continue d’adopter une politique de neutralité et veille à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties”, a-t-il précisé.

“En contrepartie et tout en condamnant la politique de deux poids deux mesures, que la communauté internationale emploie actuellement dans le traitement des questions des peuples opprimés, l’Algérie continuera, à l’instar des autres Etats du monde, de coopérer avec ses alliés et ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables”, a expliqué le Chef d’Etat-Major de l’ANP.

A son tour, le Général de Corps d’Armée Hans-Werner Weirmann a salué “le rôle pivot que joue l’Algérie dans la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant son aide et assistance dans différents domaines aux pays du voisinage, tout en les accompagnant dans le règlement de leur situation sécuritaire”.

A l’issue, le Directeur Général de l’Etat-major Militaire International de l’OTAN a signé le livre d’or de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, conclut le communiqué.

Article précédentAssassinat de Shireen Abou Akleh: La FIJ s’engage à renvoyer le cas devant la CPI
Article suivantTebboune reçoit l’ancien ministre Abdelaziz Rahabi et le président du Front El Moustaqbal

1 commentaire

  1. On en veut pas de la expansionnisme de l’OTAN en Algérie.
    Il fallait faire comprendre que l’OTAN devait disparaître après la chute du mur de Berlin , puisque le pacte de Varsovie a été dissous.
    L’escalade que montre cette OTAN sur les pays baltes devient dangereux , d’autant plus que cette organisation se retrouve à la frontière avec la Russie et cette dernière a dix milles fois averti l’opinion internationale sur ce danger.
    Le chef de l’Etat russe prévient ses partenaires européens et américain que si l’Ukraine intégrait l’OTAN, elle cesserait d’exister sous sa forme actuelle, faisant référence à la Crimée, péninsule du sud du pays offerte à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954.
    De l’autre , pour rejoindre l’Otan, un pays doit respecter les valeurs du traité fondateur et satisfaire certains critères politiques, économiques et militaires. Pour adhérer, l’État doit être démocratique et basé sur une économie de marché. Il doit également traiter ses minorités de manière « équitable », s’engager à régler ses conflits pacifiquement, être capable et désireux de contribuer aux opérations de l’Otan. Enfin, il doit être attaché au « caractère démocratique des relations entre civils et militaires et des institutions ». Est ce le cas en Ukraine ?

Laisser un commentaire