« Matarès » de Rachid Benhadj primé aux Pays-Bas

0
"Matarès" de Rachid Benhadj primé aux Pays-Bas

Le film « Matarès » du cinéaste Rachid Benhadj a été sacré meilleur long métrage au Festival du Film du Maghreb 2021, qui s’est déroulé à Haarlem (Pays Bas) du 18 au 20 juin.

Le dernier film de Rachid Benhadj a décroché le Prix du Meilleur Long métrage en plus du Prix du Meilleur Acteur attribué au jeune Anis Salhi, qui incarne le rôle de Said.

Réalisé en 2019, ce film d’une heure et demie (1h30) traite des questions de l’immigration clandestine en mer à travers l’histoire de la fille ivoirienne « Mona », âgée de 8 ans, qui habite la ville côtière de Tipasa où elle travaille comme vendeuse de fleurs pour gagner de l’argent pour payer les passeurs en vue de traverser la mer.

« Matarès » primé à Cannes

En 2020, « Matarès » avait décroché le prix du Meilleur Long métrage de fiction à la 17ème édition du Festival International de Cannes (France) du Film Panafricain.

Le film a reçu également le prix de la Meilleure actrice attribuée à l’actrice principale du film « Dorian Yohoo » dans le rôle de « Mona ».

Né en 1949 à Alger, le réalisateur Benhadj a obtenu son diplôme de réalisateur d’un institut français. Il a réalisé plusieurs films notamment « la rose des sables » (1989), « Touchia » (1993), « L’Albero dei destini sospesi » (1997) et « parfums d’Alger » (2012).

Article précédentCASH Assurances lance un service e-payement dédié aux multi-risques habitation
Article suivantBande dessinée: L’été du FIBDA à Alger à partir du 25 juin

Laisser un commentaire