Le Maroc et Israel normalisent leurs relations diplomatiques, annonce Trump

2
Le Maroc et Israel normalisent leurs relations diplimatiques, annonce Trump
Le Maroc et Israel normalisent leurs relations diplimatiques, annonce Trump

Le Maroc et Israel normalisent leurs relations L’annonce a été faite, encore une fois, par le président américain sortant, Donald Trump, dans un tweet, ce jeudi 10 décembre 2020. « Une autre percée historique aujourd’hui », a-t-il écrit.

« Le Maroc a reconnu les Etats-Unis en 1777. Nous reconnaissons alors sa souveraineté sur le Sahara Occidental », annonce-t-il par la même occasion.

« Nos deux amis, Israel et le Royaume du Maroc normalisent leurs relations diplomatiques. Une grande percée historique pour la paie au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

Donald Trump a aussi annoncé avoir signé une proclamation de reconnaissance par les Etats-Unis de la « souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental ». « La proposition d’autonomie, sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables », a-t-il conclut.

Dans une réaction officielle, le Maroc a confirmé « reprendre » ses relations. Un communiqué explique que Mohammed VI dit avoir « informé le Président américain que le Maroc entend accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc, reprendre les contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleures délais » et « promouvoir des relations innovantes dans les domaines économique et technologique dont, à cet effet, œuvrer à la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays, comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2002 ».

Article précédentBilan officiel de coronavirus: baisse des contaminations
Article suivantAli Yahia Abdennour obtient le prix du Conseil national des droits de l’homme

2 Commentaires

Laisser un commentaire