Lutte contre la Covid 19 en Algérie: l’Allemagne octroie 10 millions d’euros pour l’appui du secteur de la Santé

0
Santé: plus de 125.000 employés concernés par la promotion professionnelle
Google Actualites 24H Algerie

Le gouvernement fédéral allemand a décidé l’octroi d’un montant de 10 millions d’euros pour appuyer les secteurs de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique dans leur lutte contre la Covid 19 en Algérie.

Cet appui, apprend-on d’un communiqué du PNUD, partenaire du projet, sera concrétisé à travers la mise en œuvre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, la « KfW », Banque de Développement au nom du gouvernement fédéral allemand, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Algérie).

“Le projet, entièrement financé par le gouvernement allemand à travers la « KfW », vise l’acquisition de produits et d’équipements médicaux et le renforcement des capacités des professionnels de la santé et des cadres institutionnels, dans la gestion intégrée de l’épidémie de la COVID-19. Le PNUD Algérie est chargé de la mise-en-œuvre de ce projet stratégique et veillera à l’application des meilleures pratiques globales, grâce notamment, à son expérience reconnue dans le domaine de la gestion des pandémies.”

Le financement servira à l’acquisition de matériels et d’équipements destinés aux services hospitaliers publics en charge de la lutte contre la pandémie, et aux laboratoires du secteur de l’industrie pharmaceutique pour le contrôle de la qualité et la certification des équipements/produits utilisés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

 Appui à la mise en œuvre de l’ODD 3    

Depuis plusieurs années, rappelons-le, la KfW Banque de Développement et le PNUD ont initié une collaboration au niveau global, dans les domaines prioritaires comme le soutien aux efforts de développement dans les environnements fragiles, le soutien aux communautés déplacées et d’accueil, et le renforcement de la résilience au changement climatique.

Ce nouveau partenariat, inédit en Algérie, se veut être un appui de taille à la mise en œuvre des ODDs dans le pays, notamment l’ODD 3.

“Ce projet est l’expression de l’excellence des relations entre les gouvernements allemand et algérien, et de l’entière solidarité allemande avec le peuple algérien dans cette mobilisation mondiale contre cette pandémie », a affirmé, Elisabeth Wolbers, l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie.    

Sur le choix porté sur le PNUD pour la mise en œuvre de ce projet, la Représentante Résidente du PNUD en Algérie, Mme. Blerta Aliko, s’est félicitée de la confiance renouvelée au Programme des Nations Unies pour le Développement. « Je tiens, avant tout, à remercier nos partenaires allemands et le gouvernement algérien pour leur confiance. Le PNUD a déjà démontré de grandes capacités à gérer ce type d’initiatives en Algérie et à travers le monde. Vous pouvez donc compter sur notre engagement, notre dévouement et l’expertise de nos équipes pour la mise en œuvre efficace de ce projet afin que les professionnel.le.s de la santé et les citoyennes et citoyens algériens puissent en bénéficier pleinement et le plus tôt possible », a-t-elle soutenu.

De ce fait, le PNUD appuiera le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique dans le processus rapide d’acquisition d’équipements en capitalisant sur son expertise internationale et son réseau de partenaires du secteur privé au niveau mondial, en cherchant le meilleur rapport qualité/prix et les meilleurs délais.

Tous les achats en matière de santé seront soumis à des contrôles rigoureux de qualité selon les standards internationaux en la matière et le projet pourra également compter sur l’expertise technique de la KfW en la matière.

Le projet comporte également un volet « formation » au profit des professionnel.le.s de la santé, sur les thématiques de la réanimation médicale, du diagnostic de l’infection et de sa prise en charge thérapeutique, ainsi que la gestion des risques sanitaires pour les cadres institutionnels.

Article précédentNouvelle campagne de vaccination: seuls 13% de la population est vaccinée contre la covid-19
Article suivantCoronavirus: 2134 nouveaux cas et 14 décès en Algérie

Laisser un commentaire