L’Union Européenne lance le concours « Fikra f’Siyaha » destiné aux jeunes

0
L'UNion Européenne lance le concours
Google Actualites 24H Algerie

« Fikra f’Siyaha » (une idée de tourisme) est un concours organisé par la Délégation de l’union européenne (DUE) à Alger et le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat à la faveur du Programme de coopération «Jil-Siyaha»


Il s’agit d’un programme d’appui « à l’inclusion et à l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme et ses chaînes de valeur », selon la DUE. Ce programme se déploie actuellement dans quatre wilayas pilotes : Sétif, Tlemcen, Timimoun et Djanet.
Le concours, qui est à sa deuxième édition,  a été lancé lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel El Djazair, à Alger, en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche et du chef de la délégation de l’Union européenne à Alger, Thomas Eckert.


«  »Fikra f’Siyaha » récompense les projets créatifs et originaux des jeunes entrepreneurs et artisans du secteur privé, ainsi que les idées innovantes des jeunes porteurs de projets dans le domaine du tourisme y compris dans sa chaîne de valeur (hébergement, restauration, agrotourisme et terroir, écotourisme, préservation de l’environnement et de la biodiversité, artisanat d’art, valorisation du patrimoine culturel matériel ou immatériel, industries créatives, loisirs, etc.) », a précisé la DUE, dans un communiqué.


« Améliorer la gouvernance locale dans le tourisme »

« C’est un programme important et ambitieux qui vise à intégrer les jeunes dans le domaine du tourisme pour contribuer au développement socio-économique du territoire dans le but de créer de la richesse et surtout des emplois permanents et durables », a souligné Abdelhamid Terghini, directeur du programme Jil Siyaha.


Il a indiqué que le programme s’appuie sur quatre axes principaux : « améliorer la gouvernance locale dans le tourisme, mobiliser les jeunes pour qu’ils soient de véritables acteurs dans le développement touristique local, assurer aux jeunes une formation adéquate répondant à la demande du marché et de la spécificité du territoire, préserver et valoriser les acquis afin de les diffuser et les pérenniser au niveau du territoire national ».


« Ce deuxième prix vient concrétiser le plan de l’équipe qui travaille sur ce programme dans le but d’attirer et de capter les jeunes et leurs idées dans le domaine du tourisme et de transformer le rêve en réalité pour permettre à nos jeunes de réaliser les projets et de concourir à donner une valeur ajoutée au tourisme pour le hisser en secteur contribuant à l’économie nationale », a ajouté Abdelhamid Terghini.


Le concours est ouvert jusqu’au 25 juillet 2023

Mokhtar Didouche a précisé, pour sa part, que le concours est ouvert aux jeunes algériens, femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans, dans les 58 wilayas jusqu’au 25 juillet 2023.  
« Les projets qui seront primés doivent contribuer à promouvoir le tourisme écoresponsable, donner un nouveau souffle au voyage de et vers l’Algérie et relancer la numérisation dans notre secteur », a-t-il indiqué. Il a évoqué des produits à valoriser et à promouvoir en citant le thermalisme, le tourisme de montagne, le tourisme saharien et le tourisme balnéaire.


« Nous comptons sur notre jeunesse pour mettre en valeur tous ces produits, proposer des idées et des investissements qui vont le sens de la promotion du tourisme algérien. Notre collaboration avec la Délégation européenne s’inscrit dans notre stratégie de relancer le secteur du tourisme en Algérie », a-t-il appuyé.  


« Il est prévu 39 prix couvrant les domaines les plus importants du tourisme, du patrimoine et de l’écologie. Il s’agit notamment de financer de nouveaux projets créateurs d’emplois portant des idées devant contribuer à la croissance économique. Le potentiel économique de l’Algérie dans le secteur du tourisme est énorme avec des sites et des paysages magnifiques. Le potentiel est là et nous espérons qu’avec le prix nous pourrons contribuer à booster le tourisme », a souligné Thomas Eckert.


La valeur du prix varie de 3000 à 65.000 euros

« La dotation des prix va de 3000 euros pour les projets déjà réalisés. Et pour les nouveaux projets, la dotation peut aller jusqu’à 65.000 euros. Avec cette somme, il est possible de faire des investissements dans un projet d’une envergure importante », a-t-il ajouté. Le prix « Fikra f’Siyaha » est constitué de deux lots. Le premier récompense les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs et les artisans d’art qui ont une activité « créative et dynamique » dans le tourisme, dans l’une de ces trois catégories : « EU4Green ou Jil-Icolojya » (écologie), « EU4Her ou Jil-Riyam » (femmes) et « EU4Heritage ou Jil-Tourathi » (patrimoine). Le deuxième lot récompense les porteurs d’idées de projets innovants et matures dans ces deux catégories : « EU4Digit ou Jil-Raqmana » (digital) et EU4Genius ou Jil-3abqara (génie) ».


Les modalités de participation se trouvent sur les sites web de la DUE, du programme Jil-Siyaha et du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Thomas Eckert a, par ailleurs, rappelé que la Délégation européenne est engagée dans d’autres projets en Algérie dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et des énergies renouvelables. 

Article précédentLa légende de Hiziya revisitée par Waciny Laredj
Article suivantDjezzy offre 300 minutes d’appels gratuits pour les pélerins algériens

Laisser un commentaire