Loi de finances complémentaire : pas de nouvelles taxes

0
Salaires et pensions de retraite : révision à la hausse à partir de janvier 2023
Google Actualites 24H Algerie


Le Conseil des ministres a approuvé dimanche 17 juillet le projet de loi de finances complémentaire PLFC 2022. 
Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors de ce Conseil des ministres, donné des orientations visant, selon un communiqué de la Présidence de la République, la préservation des équilibres sociaux et le maintien du pouvoir d’achat du citoyen, “en évitant de nouveaux impôts ou augmentations”.


«La LFC 2022 ne doit pas renfermer de nouveaux impôts, ni toucher la structure des prix appliqués, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux. Les citoyens à faible et moyen revenus ne doivent pas être la catégorie la plus soumise aux impôts», a souligné le chef de l’Etat, le 19 juin 2022, lors d’une réunion du Conseil des ministres. 

A cette date, Tebboune a demandé au gouvernement de revoir le projet de la LFC 2022 “suivant une vision réaliste et rationnelle, qui préserve l’équilibre macro-financier de l’Etat”.
Lors du Conseil des ministres de ce dimanche 17 juillet,  le projet des statuts de l’auto-entrepreneur présenté par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up, a été également approuvé. Une loi  “à même d’insuffler une nouvelle impulsion aux acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-up”, selon le communiqué de la Présidence de la République. 


“Garantir la sécurité alimentaire”

Par ailleurs, un exposé sur la préparation du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023 a été présenté lors du même Conseil des ministres. Le président Tebboune a instruit le gouvernement d’Aimen Benabderrahmane à l’effet d’intensifier les efforts pour “garantir la sécurité alimentaire, notamment pour ce qui est des céréales, et ce, compte tenu des fluctuations internationales actuelles”.
“Il s’agit là d’un défi devant être relevé quels que soient les difficultés et les obstacles, car le potentiel et les capacités matérielles et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique”, est-il souligné.
Le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Agriculture à l’effet d’élaborer un nouveau plan pour la réorganisation du secteur, “loin de toute forme de bureaucratie et tenant compte de l’efficacité sur le terrain”.


La guerre en Ukraine a provoqué une perturbation du marché mondial des céréales. L’Ukraine et la Russie sont les plus grands producteurs de blé dans le monde. L’Algérie s’approvisionne annuellement en grosses quantités de blé auprès de la Russie.
Tebboune a ordonné l’expansion des terres agricoles pour la production de fourrage, tout en adoptant l’utilisation de moyens techniques modernes et d’engrais, “afin d’augmenter les surfaces agricoles et la rentabilité comme une nouvelle tendance qui contribue à la concrétisation de la sécurité alimentaire”.

Article précédentL’univers d’Adriano Olivetti, “le Ford italien”,  présenté à Alger
Article suivantHistoire de l’Algérie: un programme de publication de 100 titres en une année

Laisser un commentaire