Locales du 27 novembre: un taux de participation national de 36,58 % pour les APC

1
Locales du 27 novembre: un taux de participation national de 36,58 % pour les APC
Google Actualites 24H Algerie

Le taux de participation national au scrutin des élections locales qui s’est tenu le 27 novembre dernier a atteint 36,58% pour l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC), alors que celui de l’élection des membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) a atteint 34,76%, selon les résultats définitifs annoncés mercredi à Alger par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Concernant l’élection des APC, le nombre de votants a atteint 7.514.422 électeurs, celui des voix exprimées a été de 6.377.684, alors que le nombre des bulletins nuls a enregistré un total de 1.136.738 bulletins, a précisé M. Charfi lors d’une conférence de presse au centre international des conférences (CIC).

Pour les APW, le nombre d’électeurs a atteint 6.902.222, celui des voix exprimées 5.561.357 et des bulletins nuls 1.340.865.

Le corps électoral lors de ce scrutin a atteint 23.717.479 électeurs.

Article précédentCovid-19 : aucun nouveau cas du variant Omicron en Algérie
Article suivantCoronavirus: 285 nouveaux cas et 7 décès en Algérie

1 commentaire

  1. Un tiers de la population inscrite sur les listes électorales, s’est exprimé pour élire des APC ou des APW . Pourtant , on nous promettait un taux de participation plus élevé eu égard au caractère local de ce scrutin. La leçon qu’il faudrait retenir est cet éloignement de la chose politique en Algérie. Après trois scrutins -présidentiel, législatif et local, il s’est avéré que le peuple algerie n’adhère pas à toutes ces démarches électorales. Faudrait il penser à un autre modèle ? Faudrait il changer la carte administrative du pays , par l’intronisation de régions fédérales à l’image de ces pays développés grâce à ce système de gestion.
    La vraie démocratie commence par la base , à savoir les quartiers et les villages. Au niveau des villages , il existe ” thajmaath” groupe de sage élu ou désigné par la communauté. L’ensemble de ces sqges peuvent ,dans une commune , en assemblée élire les membres et le président d’APC. L’ensemble des présidents d’APC peuvent , au niveau d’une wilaya, élire L APW et le président d APW.
    Ce système électoral restera une représentation significative de la population au niveau local . Au niveau national, ce sont ces membres DAPW qui éliront les représentants au niveau de l’Assemblée nationale, d’où sera érigé un gouvernement, véritable représentation de la population.
    On pourra étendre ce système électorale à l’élection d’un président de l’État .

Laisser un commentaire