Football: le CR Belouizdad sacré champion de la Ligue 1, pas de relégation

3
Football: CR Belouizdad sacré champion de la Ligue 1, pas de relégation
Football: CR Belouizdad sacré champion de la Ligue 1, pas de relégation
Google Actualites 24H Algerie

Le CR Belouizdad est officiellement le champion de la saison 2019-2020 de la Ligue 1 de Football, suspendue début mars pour cause d’épidémie de coronavirus. Le Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a également statué ce mercredi 29 juillet 2020 sur la promotion de quatre clubs de la Ligue 2 sans reléguer les derniers du classement de la Ligue 1 pour un championnat à 20 clubs.

Ayant préféré faire l’impasse sur l’article 82 des statuts, qui lui donne les pleins pouvoirs pour prendre une décision, la FAF a opté pour “une démarche démocratique”, en consultant les membres de l’AG, après avoir essuyé un refus de la part de la tutelle pour organiser une assemblée générale extraordinaire (AGEx).

Dans le formulaire envoyé aux 112 membres de l’AG, il était question d’abord de choisir entre A et B : poursuite ou arrêt de la saison. Dans le cas où la seconde option a été cochée, chaque membre a eu à choisir entre B1, B2 et B3 qui équivalent à : saison blanche (résultats de la saison 2019-2020 annulés), désignation des lauréats, clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent et enfin désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation.

Lundi soir, la FAF a dévoilé les premiers chiffres relatifs à cette consultation écrite. 96 membres sur l’ensemble des 112 (85,7%) composant l’AG se sont exprimés, alors que 16 autres (14,3%) ont préféré s’abstenir. Trois membres ont transmis une fiche non renseignée. Sur l’ensemble des 32 clubs composant les deux Ligues professionnelles, seules la JS Kabylie et l’ES Sétif ne se sont pas exprimées.

La majorité écrasante a opté pour l’arrêt de la saison, tout en retenant le choix B3 (désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation), en attendant son approbation par le BF.

comme attendu, le CR Belouizdad, leader de la Ligue 1 au terme de la 22e journée, a ainsi été proclamé champion de la saison, pour la 7e fois de son histoire.

L’on s’achemine ainsi vers une Ligue 1 professionnelle composée de 20 clubs et une Division 2 de deux groupes de 18 formations chacun.

Article précédentDébut du hajj à La Mecque, avec beaucoup de restrictions sanitaires
Article suivant15 harragas algériens interceptés au large de la Sardaigne

3 Commentaires

Laisser un commentaire