Li Jian, ambassadeur de Chine à Alger : “La Chine peut devenir le meilleur partenaire de l’Algérie dans l’économie numérique”

0
Li Jian, ambassadeur de Chine à Alger :
Google Actualites 24H Algerie

Li Jian, ambassadeur de Chine à Alger, a plaidé pour une stratégie numérique en Algérie lors du troisième Salon de l’embauche, Huawei Job Fair, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), à Alger. 


“La stratégie numérique est une approche incontournable vers la construction d’une nouvelle Algérie. C’est un nouveau point de croissance pour une coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Algérie. La digitalisation est au coeur des 54 engagements nationaux proposés par le président Tebboune, elle constitue aussi un élément clé pour l’optimisation de la structure industrielle, le renforcement de la compétitivité de l’ensemble de l’industrie et l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance nationale”, a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie organisée, lundi 20 mars, à la salle Ali Maâchi.  


“La Chine et l’Algérie sont de vieux amis, de vrais et solides amis. La coopération entre la Chine et l’Algérie dans les domaines des travaux publics, des infrastructures, de l’énergie et des ressources minérales, des soins de santé et de la fabrication automobile, a longtemps été fructueuse. Le renforcement de la coopération dans le domaine numérique entre les deux pays est un choix stratégique inévitable pour répondre aux exigences de l’époque”, a-t-il ajouté.


Il a rappelé que les deux pays ont signé en 2022 un plan quinquennal global de coopération stratégique, un plan de coopération «la Ceinture et la Route» et un plan triennal de coopération dans des domaines clés. 


“La Chine, un leader dans le domaine des infrastructures en  TIC”


“Dans tous ces plans de partenariat, les TIC  (Télécommunication, Informatique et Communication) et la digitalisation sont les éléments essentiels. Le parcours et les réalisations numériques de la Chine peuvent fournir des  références utiles pour l’Algérie”, a-t-il plaidé. Li Jian a indiqué que le plan stratégique de l’économie numérique chinoise a connu trois phases: «haut débit»,  «Internet+», et  “Chine numérique”.
Selon lui,  la Chine est devenue un leader dans le domaine des infrastructures en  TIC. Il a indiqué que l’échelle du réseau 5G chinois se classe au premier rang mondial. Le pays a construit 2,35 millions de sites 5G, “représentant plus de 60% des sites 5G mondiaux et servant plus de 560 millions d’abonnés”.


“L’achèvement de la disposition globale du système national intégré de centres de données volumineuses est une stratégie qui bat son plein pour canaliser davantage de ressources informatiques des régions orientales vers les régions occidentales moins développées. À l’heure actuelle, la puissance de la capacité de calcul chinoise représente environ 27% du monde entier et se classe au deuxième rang mondial. Elle devrait atteindre la première puissance de calcul mondiale d’ici la fin de 2025”, a-t-il dit.


Et de poursuivre : “En 2023, l’Administration nationale des données a été créée pour coordonner la planification, la construction et la gestion des données de la stratégie de la Chine numérique, établir une base de données et élaborer un cadre politique pour l’ère de l’IA” (Intelligence artificielle)”.


“Formation de talents et transfert de technologies”

Li Jian a estimé que la numérisation a apporté de grands changements à l’économie chinoise et aux conditions de vie des Chinois. ” S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en développement digital et sur les capacités de l’industrie, de l’écosystème et des talents, la Chine peut certainement devenir le meilleur partenaire fiable et de haute qualité de l’Algérie dans son développement de l’économie numérique”, a-t-il plaidé.


Les entreprises chinoises sont, selon lui, toujours des contributeurs au développement de l’économie numérique en Algérie. “Les entreprises chinoises de technologie, représentées par Huawei, adhèrent à l’esprit centré sur le client, ont établi une bonne image en termes de qualité, de service et de rapidité et gagne également la confiance des clients algériens (…) assument leurs responsabilités sociales locales, en particulier dans le domaine de la formation de talents et du transfert de technologies”, a-t-il noté.

Article précédentAir Algérie: réduction spéciale Ramadhan de 50% sur les vols internationaux à destination d’Algérie
Article suivantRamadhan : de grands noms du cinéma et de la télévision algérienne de retour sur le petit écran

Laisser un commentaire