Les avocats d’Ihsane El Kadi contestent l’accusation de financement étranger et dénoncent des atteintes à la présomption d’innocence

0
Les avocats d’Ihsane El Kadi contestent l’accusation de financement étranger et dénoncent des atteintes à la présomption d’innocence
Les avocats d’Ihsane El Kadi contestent l’accusation de financement étranger et dénoncent des atteintes à la présomption d’innocence
Google Actualites 24H Algerie

Le collectif des avocats d’Ihsane El Kadi ont dénoncé, samedi ; les atteintes aux droits du directeur d’Interface Media et la remise en cause de sa présomption d’innocence.

Me Zoubida Assoul a dénoncé la campagne de diffamation lancée contre le journaliste au sujet du prétendu financement étranger. Elle a œuvré à dégonfler l’accusation en révélant que l’arrêt de renvoi lui-même parle d’un envoi échelonné de 25 000 livres sterling de la part de Tin Hinan El Kadi, doctorante à Londres et qui travaille et donc génère des revenus.

Tin Hinan El Kadi, qui est actionnaire d’Interface Média et qui a été entendue par le juge d’instruction, a envoyé cet argent dans un contexte d’étranglement financier de l’entreprise – comptes bloqués, dette fiscale – afin de permettre d’assurer les salaires des travailleurs.

L’argent, explique l’avocate, a suivi le parcours habituel utilisé par les Algériens qui consiste à échanger avec des particuliers les livres sterling contre des dinars en Algérie.

L’avocate a rappelé à cet égard qu’un ancien ministre des finances avait en personne expliqué qu’il avait recours à Port Saïd pour ses besoins en devises. Zoubida Assoul a indiqué que Tin Hinan El Kadi a fourni au juge d’instruction des documents justifiant ses ressources et a mis au défi quiconque d’apporter une preuve d’un prétendu financement étranger.

Le fait que Tin Hinan El Kadi vive en Angleterre ne fait pas de ses envois de fonds propres à une entreprise dont elle est actionnaire un « financement étranger ».

Ingérence de l’exécutif sur le cours de la justice

Avant ces révélations sur l’origine des fonds envoyés à Interface Media, les avocats ont souligné que les droits de la défense d’Ihsane El Kadi ont été bafoués par la décision de la chambre d’accusation de se réunir sans la présence des avocats pour refuser l’appel contre la mise en détention préventive.

Me Heboul a expliqué que le système judiciaire ne permet pas de faire appel contre la décision de la chambre d’accusation. Il a expliqué que les avocats ont décidé de saisir le président du tribunal pour récuser les juges de la chambre d’accusation car leur « impartialité » a été mise en cause par leur décision de siéger sans les avocats et donc de priver Ihsane El Kadi de ses droits à la défense.

La saisine du président du tribunal s’est faite sur la base de l’article du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par l’Algérie, qui dispose notamment que «toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal compétent, indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil».

La demande de récusation ayant été rejetée, les avocats, en consultation avec Ihsane El Kadi, ont décidé de boycotter la réunion de la chambre d’accusation prévue demain pour trancher sur l’appel contre la mise sous mandat de dépôt.

Les avocats ont également critiqué les déclarations du chef de l’Etat lors de sa dernière rencontre avec des journalistes au cours de laquelle il avait évoqué à mots couverts, mais identifiables, Ihsane El Kadi. Me Nabila Smail a indiqué « qu’Ihsane El Kadi, fils de colonel de l’ALN s’est senti humilié par l’accusation de Khabarji»m lancée contre lui par le chef de l’Etat.

Les avocats ont tour à tour dénoncé une « ingérence grave » dans une affaire en cours d’examen par la justice. Me Hebboul a détaillé les incidences de cette déclaration sur les magistrats.

Article précédentAppel d’offres pour la réalisation de 15 centrales solaires : Sonelgaz dévoile les wilayas concernées
Article suivantL’Algérie appelle la communauté internationale à honorer ses engagements envers le peuple sahraoui

Laisser un commentaire