Législatives: le FLN arrive en tête, suivi des indépendants et du MSP

4
Ouverture de la session parlementaire : une quarantaine de projets de loi sur la table des députés
Google Actualites 24H Algerie

Le FLN reste la première force de la Chambre basse du Parlement. Les indépendants constituent la deuxième force, après les élections législatives du samedi 12 juin 2021.
Le FLN a décroché 105 sièges sur les 407 de l’Assemblée populaire nationale (APN), après les Législatives du samedi 12 juin, selon Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), qui a animé une conférence de presse, ce mardi 15 juin 2021, au Club des Pin, à l’ouest d’Alger.
Les indépendants ont obtenu 78 sièges, devenant la deuxième force politique du Parlement. Le MSP est arrivé en troisième position avec 64 sièges devant le RND qui a décroché 57 sièges. Le Front El Mostakbel enregistre une avancée par rapport aux élections législatives de 2017 en obtenant 48 sièges.


Emergence du mouvement El Bina aux Législatives

Le mouvement El Bina a réussi à avoir 40 sièges, enregistrant la plus importante avancée des partis au sein de l’APN. Le reste des sièges est partagé par El Hokm El Rached (3), Sawt châab(3), El Adala (2), El Houria wa El Adala (2), El Fadjr El Jadid(2), El Djazair El Jadida (1), El Karama (1) et Jil Jadid(1). Talaï El Hurriyet, le parti fondé par Ali Benflis, n’a rien obtenu.  “Ces résultats temporaires, peuvent être modifiés par le Conseil Constitutionnel, selon l’article 211 de la loi électorale”, a-t-il indiqué.

Le nombre des votants était, selon lui, de 5.625.324 votants sur 24.425.171. A l’intérieur du pays, le nombre des votants était de 5.583.082 contre 42.242 à l’étranger. Mohamed Charfi n’a pas communiqué le taux total de participation mais il a insisté sur le nombre de surveillants dans les bureaux de vote représentants les candidats. “113.100 surveillants représentants des listes accréditées par l’ANIE. Cela prouve la transparence totale du scrutin”, a-t-il noté.  


Plus de 1,6 milliards de dinars de soutien de l’Etat aux candidats

Mohamed Charfi a précisé que l’Etat a accordé un soutien financier à  5573 candidats et à 1114 listes indépendantes. Le montant global de l’aide est estimé à 1,6 milliards de dinars algériens.

Selon lui, 55 journalistes représentants 16 médias de dix pays ont couvert les élections législatives. Couverture assurée par 87 médias algériens mobilisant 1022 journalistes et techniciens.  Il a rappelé les modifications de la nouvelle loi électorale comme la suppression du système des quotas pour les femmes, l’introduction de la liste ouverte et les facilités accordées aux jeunes candidats. Il n’a toutefois pas donné le nombre des candidates élues à l’APN.


“Par le passé, l’électeur votait et ne choisissait pas”

” Par le passé, l’électeur votait et ne choisissait pas. Après le Hirak béni, les élections présidentielles démocratiques de décembre 2019 et le référendum sur la Constitution de novembre 2020, l’électeur vote et choisit en toute liberté, indépendance et transparence.

L’ANIE va oeuvrer pour garantir l’intégrité des élections et la protection de la voix des électeurs”, a-t-il promis.
Il a salué le discours développé durant la campagne électorale “éloigné de toute haine et atteinte aux valeurs nationales”. “Il y a eu quelques dépassements de certains candidats mais qui n’ont pas eu d’influence sur le climat général des élections”, a-t-il dit. Il a précisé que 4840 meetings ont été animés durant la campagne électorale dont 1207 par les partis et 1433 indépendants.

Article précédentLégislatives: un taux de participation national officiel de 23,03%
Article suivantCe que planifier veut dire

4 Commentaires

  1. Il aurait été judicieux de présenter un tableau récapitulatif des résultats ! Je me demande pourquoi je ne le trouve pas ici… Et ça n’aurait été qu’une partie de ce qui est à faire, dans pareil cas. Bonne continuation.

    • En d’autres cieux , c’est plus logique d’avoir ce tableau , mais en Algérie on aime , on adore la complication. C’est dans cette complication que certains résultats de scrutins sont modifiés, on est jamais sûr de ce qui est donner comme information. Le flou règne en maître des lieux .

  2. ” En optant pour le dialogue et la participation aux élections, nous savions que nous étions à contre-courant. Ma responsabilité politique m’impose de ne pas entretenir ma propre image, mais de défendre les intérêts du pays (…) Nous allons insuffler l’esprit du Hirak à l’intérieur du Parlement. La volonté du changement passera de la rue aux institutions. Moi et la plupart des candidats (d’Alger) sont hirakistes » L’auteur de cette déclaration n’est autre que Sofiane Djilali qui n’à obtenu qu’un seul siège et avec ce seul siège il tient à insuffler l’esprit du hirak au sein de l’assemblée, décidément ….

Laisser un commentaire