Le Conseil supérieur de la Jeunesse installé pour encourager les jeunes “à s’impliquer dans la vie publique”

0
Le Conseil supérieur de la Jeunesse installé pour encourager les jeunes
Google Actualites 24H Algerie

Les membres et le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) ont été installés, ce lundi 20 juin, par le Président Abdelmadjid Tebboune.
Lors d’une cérémonie organisée au Palais des Nations, au Club des Pins, à l’ouest d’Alger, Mustapha Hidaoui, président du CSJ, a été installé officiellement avec les 347 autres membres du Conseil. Créé par la Constitution de novembre 2020, le CSJ a été institué en vertu du décret présidentiel 21/416 du 27 octobre 2021  “fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la jeunesse”.


Abderrezak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des Sports, a précisé, lors d’une brève allocution, que 232 des 348 des membres du Conseil ont été élus au titre de la représentation des jeunes des 58 wilayas.  Les autres membres représentent la société civile, les ministères, la communauté des Algériens de l’étranger, les institutions de l’Etat, les organisations d’étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle.


200.000 attaques contre la plateforme électronique du CSJ

Les jeunes se sont portés candidats sur une plateforme électronique qui a connu 32 millions de visiteurs et subi 200.000 cyberattaques”, a indiqué le ministre sans préciser l’origine des attaques sur internet.
Selon lui, le CSJ respecte la parité hommes/femmes dans sa composante. “Le nombre de filles le plus élevé enregistrées sur la plateforme était à Djanet, celui des garçons à M’Sila”, a-t-il indiqué.


“Le Conseil supérieur de la jeunesse formule des avis et des recommandations au sujet des questions relatives aux besoins de la jeunesse ainsi qu’à son épanouissement dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Le Conseil contribue également à la promotion, au sein de la jeunesse, des valeurs nationales, de la conscience patriotique, de l’esprit civique et de la solidarité sociale”, est-il précisé dans l’article 215 de la Constitution de 2020.


“Plan national de la jeunesse”

Selon le décret 21/416, le Conseil est chargé, entre autres, de “participer à la conception, au suivi et à l’évaluation du plan national jeunesse ainsi que des politiques, des stratégies, des programmes et des dispositifs publics relatifs à la jeunesse ; de favoriser l’esprit de citoyenneté, le volontariat et l’engagement des jeunes vis-à-vis de la société ;  d’inculquer aux jeunes la culture démocratique et d’appuyer leurs capacités pour l’accès aux responsabilités et la participation à la prise des décisions publiques ;  d’encourager la participation des jeunes dans la vie publique et politique ainsi que leur implication dans le développement politique, économique et social du pays”.


Il est également chargé de  participer à la prévention et “à la lutte contre toutes les formes de discrimination, les discours haineux, le régionalisme, l’intégrisme ainsi que les fléaux sociaux au sein de la jeunesse”, de participer à l’évaluation de “l’utilisation des moyens mis à la disposition du mouvement associatif de jeunesse par les pouvoirs publics” et de contribuer à “la promotion de l’emploi, de l’entreprenariat et de l’innovation des jeunes”.


Le CSJ  adresse au président de la République et au premier ministre un rapport annuel d’activités “ainsi qu’un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du plan national jeunesse”. Les membres du Conseil exercent un mandat de quatre années non renouvelable. 

Article précédentBMS: Canicule annoncée, mardi, sur des wilayas du Centre et de l’Est du pays
Article suivantTebboune plaide devant les jeunes pour  “le renforcement du front interne”

Laisser un commentaire