Le chanteur-compositeur Marcel Khalifa opéré du cœur à Sydney (Australie)

0
Google Actualites 24H Algerie

Le chanteur-compositeur libanais Marcel Khalifa, 70 ans, a subi jeudi une opération de chirurgie cardiaque dans un hôpital de Sydney en Australie. Le chanteur engagé, qui a mis en musique des textes de grands poètes, notamment ceux du palestinien Mahmoud Darwich, a été évacué en urgence vers l’hôpital. Après des examens, les médecins ont décidé de l’opérer. Une opération réussie.

Le chanteur a tenu à rassurer lui-même ses nombreux fans dans un post sur Facebook dans un style imagé : « Nous avons fortifié les artères qui transportent l’amour, la joie et le sang vers le cœur ».

Marcel Khalifa avait annoncé en avril dernier que son fils, le pianiste Rami Khalifa, avait guéri du covid-19.  Marcel Khalifa est un artiste engagé très respecté dans le monde arabe. Il a créé en 1976 l’ensemble Al Mayadeen qui va connaître un grand succès et faire des tournées triomphales un peu partout dans le monde.

Son talent et les choix de ses textes, notamment ceux du palestinien Mahmoud Darwich, l’ont fait connaître dans l’ensemble du monde arabe et aussi en Europe. De nombreuses chansons de son répertoire, Oumi (Ma mère), ), Rita w’al-Bunduqiya (Rita et le fusil) et Jawaz as-Safar (Passeport), Youssef et tant d’autres sont devenus très populaires.

En Algérie, dans les années 70 et 80, de nombreux étudiants francophones, souvent engagés à gauche, vont découvrir la richesse de la langue arabe à travers les chansons de Marcel Khalifa qu’ils ont apprises par cœur.  Prompt rétablissement à ce chanteur-compositeur généreux et raffiné.

Article précédentPlus de 11900 Algériens bloqués dans 23 pays concernés par le rapatriement
Article suivantTurquie: première prière du vendredi à Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Laisser un commentaire