Langue amazighe: le HCA appelle à amender la loi sur l’orientation scolaire

0
Langue amazighe: le HCA appelle à amender la loi sur l'orientation scolaire
Google Actualites 24H Algerie

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) continue de plaider pour l’amendement de la loi 08/ 04  du 23 janvier 2008 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale.


“L’enseignement de tamazight est toujours facultatif à l’école. Le refus de participer à des cours de tamazight dans des écoles dans certaines wilayas est lié à cela. Nous allons avoir une séance de travail avec le ministère de l’Education nationale pour discuter de cette problématique et de la nécessité de revoir des articles de la loi sur l’orientation scolaire. Nous voulons que tamazight devienne une matière scolaire comme les autres”, a déclaré, mercredi 11 janvier, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, lors d’une conférence de presse à la wilaya de Ghardaïa, en marge des célébrations officielles de Yennayer 2073, le nouvel an amazigh.

Il a estimé que la loi sur l’orientation scolaire doit être adaptée à la Constitution de 2020 dont l’article 4 consacre tamazight  comme “langue nationale et officielle”. Et, il a regretté le gel depuis 2015 du comité mixte réunissant le HCA et le ministère de l’Education nationale.


“Un plan national clair pour généraliser l’enseignement de tamazight”

“Le comité mixte est un cadre légal qui permet de discuter et de faire des propositions. Le temps est venu d’élaborer un plan national clair pour généraliser l’enseignement de tamazight graduellement et sans précipitation. Il s’agit également de renforcer les contingents d’enseignants dans les trois paliers de l’enseignement scolaire, primaire, moyen et secondaire”, a-t-il soutenu.


Et d’ajouter : “Nous ouvrons cette année au niveau de l’Ecole supérieure de Bouzaréah, une section PES (professeurs d’enseignement secondaire). Il y a déjà une section PEM (professeurs d’enseignement moyen). Un travail est mené pour que le ministère de l’Enseignement supérieur ouvre un département langue et culture amazighe à l’université Hassiba Ben Bouali à Chlef”. Les médias contribuent, selon lui, à la généralisation de la langue amazigh au niveau national, citant l’existence de 27 stations de radio qui recourt à tamazight quotidiennement. Il a annoncé le lancement prochain par le HCA d’un journal électronique en tamazight, après l’obtention d’un agrément auprès du ministère de la Communication.


“Il est important de documenter tout ce que nous produisons”

Si El Hachemi Assad a évoqué le travail de traduction, tamazight-arabe-français dans les tous sens, mené annuellement par le HCA. “Nous publions chaque année, en coédition, une dizaine d’ouvrages. C’est peu. Nous avons déjà traduit en tamazight des textes fondateurs de l’Etat algérien, comme la Déclaration du 1er Novembre 1954,  des mémoires de Moudjahidine ainsi que des Anachid (chants patriotiques)”, a-t-il dit appelant le secteur public d’édition à collaborer davantage avec le HCA pour publier des ouvrages et des dictionnaires.


Pour le programme 2023 du HCA,  Si El Hachemi Assad a parlé du renouvellement du contenu pédagogique relatif à l’enseignement de Tamazight, de l’accompagnement du mouvement associatif au niveau national et de la poursuite de l’édition de tous les actes et textes des conférences, colloques et rencontres organisés par le commissariat durant l’année. “Il est important de documenter tout ce que nous produisons comme rencontres académiques et scientifiques et de les partager avec le public. Depuis deux ans, nous avons lancé la bibliothèque virtuelle. Toutes nos publications sont en ligne. La numérisation est un axe stratégique de notre action. Nous avons aussi des partenariats avec plusieurs universités comme celles d’El Bayadh et de Ghardaïa”, a-t-il déclaré.


Il a rappelé que les inscriptions au prix du président de la République de la langue et de la culture amazighes se font sur le site électronique du HCA. Les lauréats de ce prix, institué en 2020, seront connus, ce jeudi 12 janvier, lors d’une cérémonie prévue à l’université de Ghardaïa.

Article précédentMacron ne demandera pas “pardon” à l’Algérie pour le colonialisme
Article suivantLe Maroc ne participe pas à la CHAN 2022 organisée en Algérie

Laisser un commentaire