Kaci story – Le jour de gloire du guichetier

0
Google Actualites 24H Algerie

Je suppose que personne ne s’est manifesté jusqu’ici pour vous aider à reconnaître un vrai billet de mille dinars d’un faux.
Moi, je sais le faire.
J‘ai appris la technique tout à fait fortuitement en allant payer ma facture d’eau. Ce fut une matinée mémorable et pour cause !
Il est 9H 30. Il y a déjà du monde dans le bureau de la SEAAL. On sent d’emblée qu’il y a problème. Mais quel est-il ?
Le préposé au guichet n’encaisse pas. Un billet de mille dinars en main, il fait la leçon à un abonné.
Il lui explique que sur les trois billets qu’il lui a remis pour payer sa facture, deux, rutilants comme une goutte de mercure au soleil, sont des faux et qu’il ne peut pas les accepter.
Le citoyen se rebiffe, affirme qu’il a retiré les billets en question à la banque et que le guichetier veut sans doute plaisanter. Le préposé au guichet ne veut rien savoir. Il s’occupe du client suivant. Il ausculte les billets. Il en retire trois de la liasse. Tout fier de sa découverte il déclare à haute voix ; ceux-là aussi sont des faux !!
Le second client élève franchement le ton.
-Wachnou hadha ? Tu veux te moquer de nous ou quoi ? Ces billets proviennent de la Poste. C’est ma pension de retraite !
Là-dessus le guichetier quitte son poste et muni de deux billets de 1000 DA vient se mettre au centre de la foule alarmée.
-Choufou, yal khawa ! Regardez ce billet ! Vous avez en haut à gauche le numéro 12624. Toujours en haut- mais à droite -vous avez ce numéro :0983983151.
Prenez les deux derniers chiffres du nombre de gauche, c’est-à-dire 24, ajoutez-y le nombre 27 : 24 +27 =51
Ce billet est un vrai puisqu’on retrouve ce nombre (51) à la fin du numéro inscrit en haut à droite.
L’assistance est ébahie.
Quelqu’un ose une question : « Pourquoi spécialement le nombre 27 ? »
Le guichetier fronce ses sourcils. Sa réponse est celle de quelqu’un qui détient un lourd secret et ne veut pas le livrer.
– « Hé ! C’est comme ça, mon frère ! »
Pris d’un délire pédagogique, le caissier se fait montrer d’autres billets par les abonnés, réexplique les vertus du nombre magique, exulte, devient pourpre. Le voilà qui domine son monde et devient majestueux.
Mais ce n’est pas tout d’expliquer. Il faut maintenant encaisser.
Encaisser ? Vérifier un à un les billets ? Allons donc ! Aujourd’hui c’est jour de gloire pour le guichetier qui somme son auditoire de repasser le lendemain.

Article précédentDjamel Ould Abbès condamné à 8 ans de prison ferme
Article suivantDes experts de l’ONU demandent la libération du journaliste Khaled Drareni

Laisser un commentaire