Justice: vague de reports des affaires des journalistes Ihsane El Kadi, Mustapha Bendjama et Moncef Ait Kaci

0
Cour d'Alger: peine aggravée pour le journaliste El Kadi Ihsane
Google Actualites 24H Algerie

Les procès en appel ou en opposition des journalistes prévues ce 21 mai ont tous été reporté à des dates ultérieures.

Condamné le 2 avril passé par tribunal de Sidi M’Hamed à une peine de 5 ans de prison, dont 3 ferme et 2 ans avec sursis, le journaliste Ihsane El Kadi devait être jugé ce 21 mai en appel à la Cour d’Alger. Le procès a été reporté au 4 juin prochain à la demande de la défense du journaliste. Par ailleurs la demande de relaxe introduite une nouvelle fois par les avocats a été rejeté par le tribunal.

Ihsane El Kadi a été, quant à lui, condamné sur la base des articles 95 et 95 bis du code pénal relatifs à une prétendue « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande » et « pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et au fonctionnement normal des institutions ».

Par ailleurs, le procès en opposition du journaliste Mustapha Bendjama qui devait se tenir ce 21 mai au tribunal correctionnel de Annaba a été reporté au 11 juin prochain. Dans cette affaire qui l’oppose au wali de Annaba, le journaliste emprisonné dans d’autre affaires à Constantine a fait opposition au jugement énoncé en son absence le condamnant à une année de prison ferme et une amende de 50 000 da.

De son côté, le procès en appel du journaliste Moncef Aït Kaci et l’équipe de France 24, a été reporté à la Cour d’Alger au 4 juin prochain.

Le tribunal de Bir Mourad Raïs avait condamné le 22 mars le journaliste Moncef Ait Kaci, ex-collaborateur de la chaîne de télévision France 24 à Alger, qui comparaissait libre, a payer une amende de 100.000 dinars.

Moncef Ait Kaci avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 28 juillet 2020 pour être remis en liberté provisoire dès le lendemain. Il était poursuivi pour “atteinte à l’intérêt national”, “perception de financements de l’étranger” et “collaboration sans accréditation avec un média étranger”.

Article précédentDécès du journaliste et ancien directeur général du journal “Echaâb” Fenides Ben Bella
Article suivantTebboune entame une visite d’Etat au Portugal

Laisser un commentaire