Début des Journées théâtrales du sud à Djelfa : lueurs sur les planches à la Porte du Sahara

0
Google Actualites 24H Algerie

Les 10ème Journées théâtrales du sud (JTS) ont débuté, mercredi 15 décembre au soir, au Théâtre régional Ahmed Benbouzid de Djelfa (TRD), pour se poursuivre jusqu’au 19 décembre.


C’est le premier événement d’envergure organisé par le TRD depuis son inauguration en 2017. Mohamed Yahiaoui, directeur du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA), qui organise la manifestation avec le TRD, a déclaré que les Journées, qui se tiennent pour la première fois en dehors de la capitale, seront une occasion d’évaluer le théâtre pratiqué dans le sud du pays à travers les débats critiques et les ateliers de formation en plus des spectacles.


“Je salue le wali de Djelfa qui a accueilli ces Journées théâtrales du sud sans aucune hésitation sachant que l’événement n’a pas été organisé depuis deux ans en raison de la pandémie de Covid-19. Le wali nous a aidé à mieux équiper le Théâtre régional de Djelfa”, a souligné Mohamed Yahiaoui.


Le wali Ammar Ali Bensaad a rappelé que le théâtre algérien a contribué à “briser” le colonialisme français durant la guerre de libération nationale dans les années 1950. “Ce théâtre a trouvé écho à l’étranger, en Russie, au Moyen Orient, et même, en France durant cette période”, a-t-il dit soulignant que le théâtre, en tant qu’art, contribue à l’amélioration du niveau d’instruction et de conscience des peuples. Il faisait allusion à la troupe artistique du FLN qui fait l’objet d’une exposition dans le hall du TRD.

“Nous voulons que le public vienne au théâtre de Djelfa”


Le TRD, qui est situé dans le nouveau quartier de Djelfa, est resté fermé pendant dix mois, a eu des difficultés pour son démarrage en raison de l’instabilité au niveau du staff de direction. Le critique de théâtre Abdelnacer Khelaf est l’actuel directeur du TRD.  


“Djelfa est la porte du Sahara. D’où la programmation de ces journées dans cette ville. Nous avons retenu deux spectacles pour enfants, surtout pendant les vacances scolaires. Le théâtre pour enfants se développe ici à Djelfa. Nous présentons aussi la pièce “Hikaya min zaman el guerra” (une histoire du temps de la guerre) qui est le produit d’un atelier organisé au TRD”, a précisé Abdelnacer Khelaf.


Mise en scène par Haroun Kilani, “Hikaya min zaman el guerra” a été présentée dernièrement au festival Toqos (rituels) en Jordanie.


“Nous voulons que le public vienne au théâtre de Djelfa. Nous allons organiser des ateliers. Au sud, le théâtre se nourrit du patrimoine immatériel et oral et des rituels. Lors des débats, nous allons discuter de ces expériences et de la pratique théâtrale dans le sud du pays”, a ajouté le directeur du TRD.

Ouverture prochaine des théâtres de Naâma, Laghouat et Adrar


Bachir Dhifallah et Mohamed Akidi, qui ont obtenu dernièrement le prix Mustapha Kateb sur les études relatives au théâtre, débattront de l’importance de cette distinction. L’idée est d’encourager d’autres chercheurs, écrivains ou universitaires, notamment du sud du pays, à s’intéresser à l’écriture sur le théâtre sous l’angle de l’analyse et de la critique.


Selon Missoum Laroussi, directeur du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture, des théâtres régionaux dans le sud du pays sont en attente de statuts juridiques pour lancer leurs activités. Il s’agit des théâtres de Laghouat, Naâma et Adrar.  


Missoum Laroussi a annoncé également que le ministère de la Culture continuera à apporter son soutien financier aux troupes et aux associations de théâtre en 2022, surtout celles du sud du pays.  


“Nous veillons au niveau du ministère de la Culture à ce que les Journées théâtrales du sud se poursuivent au niveau des wilayas du sud à longueur d’année sous forme d’ateliers qui se termineront par la production de nouvelles pièces de théâtre”, a-t-il déclaré.

Une minute de silence en hommage à Yacine Zaïdi


Sept spectacles sont au programme de la dixième édition des JTS présentés par les troupes de l’Association des arts dramatiques (Adrar), Enoussour (Tindouf), Ibtissama (Ouargla), Afaq (Laghouat), TRDjelfa, El Ichraq (Djelfa) et Rawafid (Béchar).


Avant la présentation de la première pièce au théâtre, un hommage a été rendu au metteur en scène Madani Gatcha et à l’universitaire et poète, Bachir Dhifallah. Madani Gatcha  figure parmi les premiers concepteurs du “théâtre vert” qui initie le jeune public à la protection de l’environnement et de la nature. Il a mis en scène la pièce pour enfants “El wassiya” , en 2016.  Lors de la clôture des Journées de Djelfa, un autre hommage sera rendu au dramaturge Tebbal Zerzour.


Une minute de silence a été observée par les présents à la cérémonie d’ouverture pour rendre hommage au comédien et metteur en scène du TNA Yacine Zaïdi,  décédé samedi 11 décembre 2021, à Alger, à l’âge de 47 ans, des suites de complications dues à la Covid-19.


Produite par l’Association des arts dramatiques d’Adrar et mise en scène par Abdelkader Rouahi d’après un texte de Laïd Chadi, “Tinism” a été la première pièce présentée au public après la cérémonie d’ouverture.


Dans le hall du TRD, les visiteurs peuvent découvrir des anciennes photos restituant une partie de l’histoire du théâtre algérien avec ses grands noms tels que Sonia, Azzeddine Medjoubi, Larbi Zekkar, Fatiha Berber, Allal El Mohib et d’autres.

Article précédent488 journalistes détenus dans le monde, un record, selon RSF
Article suivantA Tunis, le président Tebboune souligne l’importance de “l’intégration économique” avec la Tunisie

Laisser un commentaire