Journée nationale de l’ANP : Tebboune préside une cérémonie en honneur des militaires à la retraite et des invalides de l’armée

0
Journée nationale de l'ANP : Tebboune préside une cérémonie en honneur des militaires à la retraite et des invalides de l'armée
Google Actualites 24H Algerie

Abdelmadjid Tebboune,  président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jeudi 4 août, une cérémonie en l’honneur des retraités de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’occasion de la Journée nationale de l’ANP.

La cérémonie s’est déroulée au Cercle national de l’Armée à Beni-Messous, à Alger, en présence de du général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, des présidents des deux chambres du Parlement, du Premier ministre Aymen Benabderrahmane et d’autres hauts responsables.


Le chef de l’Etat a honoré, selon des images diffusées par l’ENTV, des retraités de l’ANP, issus de l’Armée de libération nationale (ALN), des familles de Chouhada du devoir national, des invalides et des grands blessés de l’armée dans le cadre de la lutte antiterroriste en leur décernant des attestations d’honneur et de reconnaissance.

Le chef de l’Etat a honoré et exprimé la reconnaissance de la nation envers de nombreux hauts gradés de l’armée en activité ou à la retraite.

Il s’agit du commandant de la Garde république, le général d’armée Ben Ali Ben Ali, des généraux majors à la retraite Ahmed Djenouhat, Abdelhamid Djouadi, Tayeb Derradji, Zoubir Ghedaidia, Chabane Ghodbane, Brahim Belkerdouh, Zine Al Abidine Hachichi, Mustapha Belaid, Ramdane Djemai, Abdelhamid Metatla et Mahmoud Moula.

Zeroual, Bectchine, Nezzar, Toufik et Benhadid honorés

Le président Tebboune a honoré, par cette même occasion, l’ancien président Liamine Zeroual, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, l’ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar, le général major Hocine Benhadid, le général-major Mohamed Betchine, le général Abdelmadjid Cherif et le général Salim Sadi, membre de l’ALN et ancien commandant d’une région militaire. Ces derniers n’étaient pas présents lors de la cérémonie pour des « raisons de santé », a indiqué le présentateur précisant que leur distinction leur seront remises à leurs domiciles.

Le président Tebboune a honoré aussi le commandant Hamza Chabane, chef de la section des commandos qui sont intervenus lors de la prise d’otages géante dans le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

La Journée nationale de l’ANP, pour rappel, a été instituée par le président Abdelmadjid Tebboune en janvier 2022.

Le décret présidentiel N° 22/217 du 8 juin 2022 prévoit la consécration de cette Journée nationale célébrant “la conversion de l’Armée de libération nationale (ALN) en Armée nationale populaire (ANP), le 4 août 1962”. Le texte met en exergue le rôle important de l’institution militaire dans “le processus d’édification du pays, la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales et de la préservation de l’intégrité du territoire national”.

A cette occasion, le général d’Armée Said Chanegriha a, selon l’agence APS, prononcé une allocution à travers laquelle il a souligné que l’institution par le Président de la République de la date de reconversion de l’ALN en l’ANP, le 4 août de chaque année, Journée nationale de l’ANP “est inspirée par les valeurs d’abnégation et de sacrifices pour la patrie et aspire à l’enracinement de leurs nobles principes dans les esprits des générations successives du peuple algérien”.

“Notre mémoire nationale était et restera la lanterne qui éclaire le présent et l’avenir de notre Nation, avec tout ce qu’elle porte en hauts-faits, en gloires et en sacrifices au nom de la liberté, de la dignité et de la souveraineté”, a-t-il soutenu.


Et d’ajouter :  “Inspirés de cette mémoire riche en nobles valeurs et en faits héroïques exceptionnels, accomplis avec le sang de nobles hommes et femmes libres et loyaux, profondément convaincus de la sacralité de la Nation, ayant arraché sa souveraineté et sa dignité des griffes du colonisateur barbare, qui a pratiqué toutes les méthodes de répressions cruelles et a fait subir toutes les atrocités et les sévices à un peuple désarmé, le dépouillant de ses richesses et spoliant ses capacités, sans réussir à le faire fléchir, un peuple qui s’est dressé inébranlable, attaché à ses valeurs et ses origines, en dépit de toutes les circonstances, inspirés de cette mémoire, nous célébrons, avec fierté et dignité, la première commémoration de la Journée nationale de l’ANP.


En s’adressant au Président de la République, le chef d’Etat major de l’ANP a déclaré : “Votre décision d’instituer cette Journée, une date nationale des plus illustres, sera gravée dans l’histoire et remémorée par les générations successives, en tant que témoin de reconnaissance et de gratitude pour les efforts colossaux et les grands sacrifices, consentis par les enfants de l’ANP, digne héritière de l’ALN, durant les multiples batailles qu’elle a livrées depuis l’indépendance”.

Article précédentPétrole: la production algérienne augmentera de 2.000 barils/jour en septembre prochain
Article suivantDjezzy: forte croissance et augmentation des investissements

Laisser un commentaire