Le journaliste Ihsane El Kadi placé sous mandat de dépôt

0
Affaire du journaliste El Kadi Ihsane: les avocats attendent toujours la programmation de l'appel du mandat de dépôt
Google Actualites 24H Algerie

Le tribunal de Sidi M’hamed a décidé de placer sous mandat de dépôt le journaliste Ihsane El Kadi, directeur du pôle éditorial de l’Agence Interface Medias. Le directeur de Maghreb Emergent et Radio M est poursuivi au titre des articles 95 et 95bis du code pénal.

Les dits articles du Code pénal amendés en avril 2020, sous Belkacem Zaghmati, stipulent que tout contrevenant est passible «d’un emprisonnement de cinq à sept ans et d’une amende de 500.000 DA à 700.000 DA, recevra des fonds, un don ou un avantage, par tout moyen, d’un État, d’une institution ou de tout autre organisme public ou privé ou de toute personne morale ou physique, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pour accomplir ou inciter à accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la stabilité et au fonctionnement normal de ses institutions, à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, aux intérêts fondamentaux de l’Algérie ou à la sécurité et à l ‘ordre public. La peine est portée au double, lorsque les fonds sont reçus dans le cadre d’une association, d’un groupe, d’une organisation ou d’une entente, qu’elle qu’en soit la forme ou la dénomination».

Après avoir été placé en garde à vue durant 5 jours dans les locaux de la direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), le journaliste Ihsane El Kadi, directeur du pole éditorial de Radio M et Maghreb Émergent, a été présenté dans la matinée du jeudi 29 décembre devant le procureur de la république près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, rapportent les deux médias Radio M et Maghreb Emergent.

Pour rappel, le directeur du pole éditorial de l’Agence Interface Médias, a passé la nuit du 23 décembre au Centre de sécurité intérieure de Ben Aknoun, (Antar), avant d’être ramené, le 24 au soir, mains menottées, au siège de l’agence où une perquisition a été effectuée.

La nouvelle de l’arrestation de Ihsane El Kadi avait été lancée la veille par sa fille Tin Hinan El Kadi à travers un post sur Facebook. Le siège de l’agence Interface Medias, qui édite Radio M et Maghreb Émergent, a été mis sous scellés et le matériel a été saisi au terme de la perquisition.

Article précédentLe journaliste Ihsane El Kadi déféré au tribunal de Sidi M’hamed
Article suivantCour d’Alger: l’ancien Pdg de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour condamné à 10 ans de prison ferme

Laisser un commentaire