Joe Biden ordonne un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes

1
Joe Biden ordonne un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes
Google Actualites 24H Algerie

Le président Joe Biden a annoncé mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et « porter un nouveau coup puissant à Poutine« .

Cette décision a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé. « Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine. »

L’Europe s’est, pour l’instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole.

Les Etats-Unis sont, eux, exportateurs nets d’énergie, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de pétrole et de gaz qu’ils n’en consomment, a rappelé Joe Biden.

« Nous pouvons prendre cette décision, alors que d’autres ne le peuvent pas », a-t-il expliqué. « Mais nous travaillons étroitement avec l’Europe et nos partenaires pour mettre en place une stratégie de long terme afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’énergie russe. »

« Nous restons unis dans notre intention de maintenir une pression croissante sur Poutine et sa machine de guerre », a ajouté le chef de l’Etat américain.

Le pétrole russe ne représente que 8% des importations américaines et 4% de la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis, qui n’importent pas de gaz russe.

Article précédentCoronavirus: 26 nouveaux contaminés et 1 décès en Algérie
Article suivantLa nouvelle route reliant El-Menea et Ouargla opérationnelle

1 commentaire

  1. Le jeu de Joe Biden va être dévastateur pour l’UE , sachant qu’aucune alternative immédiate n’est possible pour remplacer le gaz et le pétrole russe. Si Biden à décidé ainsi c’est parce que les USA ne sont pas touches ou très peu par cet embargo . Les pays de l UE réagissent différemment à cette sanction , par exemple l’Allemagne , la Pologne et les pays baltiques sont contre cette option . Ils savent que ce sont ces pays qui seront les plus touchés, mais surtout pas la Russie qui s’offre des débouchés vers l’Asie , notamment la Chine et l’inde .
    Cet embargo touche légèrement les USA qui cherchent à se rabattre vers le Venezuela , pourtant ce pays à subit un embargo des plus dévastateurs en 2019 ce qui a cassé littéralement l’économie de ce pays . Biden doit comprendre qu’a ce jour, le président Maduro ne fait pas mine de vouloir partir mais les Etats-Unis comptent plus ou moins ouvertement sur une intervention de l’armée vénézuélienne pour l’en convaincre et/ou sur des pressions de certains Etats tels que la Russie ou la Chine. En tout état de cause, l’obtention de cet objectif n’est pas garantie. Il n’y a pas de boule de cristal en politique.
    Très mauvais calculateur que ce Biden qui n’arrive pas à saisir ce qu’est réellement le patriotisme du peuple vénézuélienne et russe.
    L’âme russe est intimement lié à la terre , les millions de soldats perdus lors de la guerre mondiale on façonné cet âme russe.

Laisser un commentaire