Jeux olympiques: à deux semaines du début des JO, le Japon va déclarer l’état d’urgence sanitaire à Tokyo

1
Jeux olympiques: à deux semaines du début des JO, le Japon va déclarer l'état d'urgence sanitaire à Tokyo
Jeux olympiques: à deux semaines du début des JO, le Japon va déclarer l'état d'urgence sanitaire à Tokyo

Le gouvernement japonais a confirmé son intention d’instaurer un nouvel état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo qui doivent, laissant présager un événement avec peu de spectateurs.

Le gouvernement japonais s’apprête à déclarer l’état d’urgence à Tokyo jusqu’au 22 août, pendant toute la durée des Jeux olympiques, en raison d’une nouvelle vague d’infections au Covid-19, a annoncé, jeudi 8 juillet, le ministre japonais de l’Économie.

« Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter à Tokyo », a déclaré jeudi Yasutoshi Nishimura, ministre chargé de la gestion du Covid-19. « Avec l’augmentation des déplacements, le variant Delta, plus infectieux, représente désormais environ 30 % des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter », a-t-il précisé.

Yasutoshi Nishimura a dit que le nouvel état d’urgence sanitaire, qui sera officialisé dans la journée, fixerait un plafond de 5 000 spectateurs ou 50 % de la capacité d’un site, selon le chiffre le plus bas. 

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, est arrivé jeudi au Japon où il doit participer, en ligne – quarantaine de trois jours oblige – à une réunion portant sur les spectateurs de la compétition.

Au Japon, les mesures d’état d’urgence sanitaire sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant la vente d’alcool et obligeant bars et restaurants à fermer plus tôt. Mais des restrictions visent aussi les manifestations culturelles et sportives, une question essentielle à deux semaines de l’ouverture des Jeux, le 23 juillet.

L’alcool sera désormais interdit dans les bars et les restaurants, qui devront fermer à 20 h. Les événements comme les concerts devront se terminer à 21 h.  « Nous espérons contenir la propagation des infections en plaçant Tokyo en état d’urgence », a affirmé le ministre, précisant que les hospitalisations étaient en hausse chez les quadragénaires et quinquagénaires. 

Alors que l’archipel nippon a été jusqu’à présent relativement épargné par la pandémie de Covid-19 – avec environ 14 900 décès officiellement recensés à ce jour – son programme de vaccination a progressé très lentement.

L’Algérie participe au jeux olympiques avec 44 athlètes de 14 disciplines

Quarante-quatre athlètes de quatorze disciplines représenteront l’Algérie aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, prévus du 23 juillet au 08 août 2021, a annoncé ce 06 juillet le Comité olympique et sportif algérien (COA).

Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m aux JO de Londres-2012 et double médaillé d’argent (800,1500m)  aux olympiades de Rio-2016, sera le chef de file de la délégation sportive algérienne.

Les disciplines de l’athlétisme, de la boxe et de la lutte, avec huit athlètes chacune, sont les plus représentatives aux JO de Tokyo. Viennent ensuite l’escrime avec quatre athlètes, la natation (3), l’aviron (2), le cyclisme (2), le judo (2) et la voile (2).

Le reste du contingent algérien est représenté par le canoë kayak (1 athlète), l’haltérophilie (1), le karaté (1), le tennis de table (1) et le Tir sportif (1).  

Pour rappel, l’Algérie avait pris part aux JO de Rio-2016 avec une délégation de 46 athlètes, plus la sélection des U-23 de football (18 joueurs).

Article précédentRamtane Lamamra est de retour, Belkacem Zeghmati quitte le gouvernement
Article suivantMicrosoft prévient d’une faille dans Windows et recommande d’installer un correctif

1 commentaire

Laisser un commentaire