Investissements : Levée d’obstacles sur 679 projets en souffrance, Tebboune exige la transparence

1
Investissements : Levée d'obstacles sur 679 projets en souffrance, Tebboune exige la transparence
Google Actualites 24H Algerie

Le Médiateur de la République Brahim Merad  a présenté, lors du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 16 janvier, un exposé sur la situation des projets d’investissement en suspens.


Brahim Merad a été chargé, pour rappel, le 21 novembre 2021 par le président Abdelmadjid Tebboune de suivre et de traiter les projets d’investissements en souffrance au niveau national, « cas par cas ».


Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Médiateur de la République a annoncé la levée d’obstacles sur 679 projets d’investissements sur un total de 877 projets en leur délivrant des autorisations d’exploitation et d’entrée en production. « Ces projets sont répartis sur 40 wilayas et assurent 39.242 postes d’emploi », est-il noté.


Intervenant après cet exposé, le chef de l’Etat a donné instruction pour que l’opération de recensement doit inclure « avec précision et en toute transparence », à chaque réunion du Conseil des ministres, la localisation, la nature des projets, les types d’obstacles et le nombre des postes réellement créés, « et ce, pour mettre en exergue l’efficacité de l’opération d’élimination des obstacles administratifs se dressant devant tout projet d’investissement ».


Inclure la valeur financière des projets débloqués


Il a été demandé au Médiateur de la République  d’inclure dans son exposé, la valeur financière en monnaie nationale et en devise, des projets d’investissement objet de déblocage.


Tebboune a évoqué la nécessité de distinguer lors de l’opération de recensement, « entre les projets en suspens générateurs de richesse à valeur ajoutée, de postes d’emploi effectifs et les projets en suspens pour de simples raisons techniques ».


Création de conseils exécutifs de wilayas


Par ailleurs, il a été décidé lors du Conseil des ministres la création de conseils exécutifs dans chaque wilaya en vue d’assurer « une coordination de haut niveau entre les ministères et les autorités locales au service des intérêts de la population ». « Le wali sera chargé de la coordination étant le premier responsable de la wilaya », est-il souligné dans le communiqué de la Présidence.


Tebboune a exigé à ce que la gestion locale doit impérativement reposer « sur la recherche de solutions aux problèmes quotidiens du citoyen liés principalement à l’investissement, et ce, dans le souci de créer des postes d’emploi et de la richesse ».

Article précédentAugmentation du prix d’achat du blé auprès des agriculteurs
Article suivantRoute port Djendjen-El Eulma : Tebboune exige une nouvelle expertise

1 commentaire

  1. Que font alors toutes directions de wilayas qui ont des effectifs , pour la plupart , pléthoriques ? Pourquoi créer encore des commissions de wilayas dont on connaît l’aboutissement négatif dans tous les cas ? Que font tous ces élus au niveau de L APW qui doivent assurer le respect des projets au niveau de la wilaya ?
    Autant dissoudre toutes ces structures budgetivores et installer des commissions à tous les niveaux.
    De toute manière , les directives du président ne sont jamais exécutées , il faudrait chercher le pourquoi .
    Le citoyen n’arrive pas a avoir son sachet de lait ou son litre d’huile et on parle de projets structurants, c’est dramatique.

Laisser un commentaire